UN ESPOIR ?

       Apprendre à se connaitre ……

sur :    Titre Revue

  En regardant mon courriel (quel affreux mot !) j’ai ouvert “Don Bosco aujourd’hui” et immédiatement une photo a accroché mon regard. Une photo titrée “Un Imam, un Rabin, une Pasteur au Lycée Don Bosco de Wittenheim” ! [Présenté par le Staff Educatif du Lycée, le 28 Janvier 2016]
Il est rare que je m’astreigne à lire sur l’écran pour cause de fatigue visuelle, mais là le titre était suffisamment incitatif pour en prendre le risque.
Et je ne l’ai pas regretté !
A la fin de ma lecture, sachant que bon nombre d’entre nous ne reçoivent pas cette revue, j’ai pensé que notre Site pouvait se faire le support de découverte d’un article qui présente le souci qui est au cœur de tous les “Hommes de Bonne Volonté” de notre époque, la découverte nécessaire de nos voisins en “spiritualité”.
Je n’en ajoute pas plus. Vous pourrez découvrir par vous-même le chantier de réflexion que cet article nous propose, réflexion qui, si nous la faisons profonde et véritable, si nous savons la propager autour de nous pour briser l’incompréhension entre les humains, si nous savons vivre dans la connaissance de l’Autre et dans le respect qu’elle impose, pourra alors allumer la petite flamme d’un Grand Espoir pour l’Humanité.

  Je précise cependant que je n’écris pas au titre de Webmaster du Site, en présentant cet article, mais en mon nom personnel.   Claude FABRE

Une animation pastorale bien particulière s’est déroulée en cette fin d’année 2015 au lycée Don Bosco de Wittenheim. Yonathan Lévi, Catherine Lévi et Mahmoud Doua, respectivement Rabbin, Pasteure et Imam ont apporté un réel témoignage de paix. Les échanges, francs et constructifs, ont enrichi les connaissances des élèves et des adultes et donné le goût de comprendre les différences.

Des échanges francs et constructifs avec les élèves

Le premier jour, les intervenants étaient là pour répondre aux questions des élèves. L’actualité récente a notamment guidé les esprits alors que cette animation pastorale a été organisée depuis juillet dernier. Les échanges, francs et constructifs ont enrichi les connaissances des élèves sur les trois religions. Parmi les réactions, un élève a demandé enthousiaste : « on fera cela tous les jeudis ? »

Comment faire cohabiter ensemble les religions ?

La seconde journée était exclusivement réservée aux enseignants et aux salariés de l’établissement dans le cadre d’une journée pédagogique. La thématique suivie fut : « Comment les différentes religions peuvent-elles cohabiter ensemble au sein d’une laïcité bien comprise ? » Les réponses de nos trois ministres du culte étaient pertinentes et profondes. Chacun a été invité à faire en sorte que la foi, qui l’habite, se voit en lui, dans l’attitude, dans les paroles. La foi est avant tout une liberté, à commencer par la foi en nous-mêmes. Et si Dieu voulait l’homme libre et heureux ?

« A nous d’être créatifs et bons équilibristes ! »

Chaque adulte a la responsabilité de l’éducation des plus jeunes, afin de construire une société où les enfants ont confiance en eux et croient en l’avenir, avec une volonté de nourrir un mieux-être collectif. Une jeunesse heureuse échappe à la radicalisation car elle a le goût de « chercher à comprendre » pour une ouverture pacifique à l’autre.

En France nous avons à préserver la liberté de culte et de croyance. A nous d’être créatifs et bons équilibristes !

 

Imam_Rabin_Pasteur Un Imam, un Rabbin, une Pasteur au Lycée

Mahmoud Doua est lmam à Cenon, est docteur en Sciences Politiques et diplômé de l’Institut supérieur de journalisme de Rabat, il enseigne l’anthropologie du monde arabo-musulman à l’université Bordeaux III.
Yonathan Lévi est un rabbin qui s’apparente au courant libéral du judaïsme. Docteur en histoire et archéologie, après avoir été rabbin de communautés en France et en Israël, il oriente désormais son ministère sur le rapprochement entre juifs et chrétiens, ainsi que dans le domaine interreligieux, notamment avec l’islam. Ces deux premiers témoins sont également formateurs à l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique de Bordeaux.
Catherine Lévi est pasteure de l’Eglise Protestante Unie de France à Libourne, Castillon-la-Bataille et Flaujagues. Elle a fait ses études de Théologie à Strasbourg. Vous l’avez deviné, Catherine et Yonathan sont mariés et constituent certainement le seul couple Rabbin-Pasteure au monde. Mahmoud est co-auteur avec Yonathan d’un ouvrage sur les relations hébraïques et musulmanes.

Sur « DON BOSCO, Aujourd’hui » – Edition Internet du 29.01.2016

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *