Auguste ARRIBAT : Vénérable !

La Journée d’Action de Grâces du 20.09.2014

Voici le Compte rendu de la journée – Il vous permettra avec les photos de la Galerie qui suit : l’arrivée – la messe – le salut au Souvenir – l’apéritif – le repas, de vivre ou revivre cette magnifique journée dédiée au « Saint de la Vallée » !
Rassemblement en l’honneur du Vénérable Père Joseph-Auguste Arribat

La journée de joie et de recueillement annoncée au mois de juillet arriva enfin.
Nous fûmes accueillis par les pères qui étaient déjà là : le Père Morand WIRTH, Salésien, Vice Postulateur de la Cause, à Rome, Monseigneur Pierluigi CAMERONI, Postulateur de la Cause, à Rome, et son frère, les pères CARLI, chanoine à la Farlède, le Père SAMSON, curé de la Crau, le père RIFAUT, de Bon Accueil, le Père PELLERIN, Responsable de la Communauté et de la Fondation, et de Madame BOVIS, Directrice de l’ISJ.
Des familles d’anciens et d’amis, heureux de se retrouver, bavardent dans la cour en attendant la première réunion. Des bénévoles de Radio Maria interrogent des participants à cette journée.
A dix heures, réunis dans la Chapelle, le Père PELLERIN nous accueille, et nous rappelle le programme de la journée. Puis, rejoint par le Père WIRTH, nous cite les personnalités présentes, et aussi, les membres de la famille du Vénérable Père Arribat, et les personnes qui ont beaucoup œuvré sur les dossiers de la Cause, Madame Régine COUPE, et monsieur Marcel RENAULT, sans oublier celles de CANCAÕ NOVA, qui animeront la Messe et de Radio MARIA, qui la retransmettront.
Prenant la suite, le Père WIRTH nous retraça la vie du Vénérable Père Arribat, l’historique du déroulement du procès de canonisation, depuis 1995, pour nous dire que, maintenant, nous devons développer la connaissance du Père Arribat dans la Communauté de l’Église.
Monseigneur CAMERONI le rejoignit à ce moment là, et en Italien, (traduit par le Père WIRTH), insista sur la nécessité de la reconnaissance officielle d’un nouveau miracle pour que le vénérable Père Arribat puisse être déclaré Saint par le Pape. A titre d’exemple, le jour même ou Don Bosco fut déclaré Bienheureux, il y eu un miracle qui lui fut attribué.
Dans cette démarche de recherche d’obtention de ce ou ces miracles, Trois choses sont recommandées :
– Créer Un grand mouvement de prière, communautaire, faire preuve de persévérance, faire des neuvaines, et Signaler l’obtention de grâces particulières,
– Créer un Comité chargé de porter ces événements et de faire connaitre la Cause à la communauté de l’Eglise,
– Mettre en place une exposition permanente, ici, à La Navarre.

Après ces recommandations, nous primes une petite « récréation » en attendant 11 heures, l’heure de la messe d’action de grâce, concélébrée par Monseigneur Dominique REY, en présence de tous les prêtres et diacres.

Après une courte introduction par le père PELLERIN, Monseigneur CAMERONI fit lecture du décret d’Honorabilité du Père Arribat.
L’épitre fut lue par Jacques CORBIN .et l’Evangile, sur les grains à semer, par Monseigneur REY qui, dans son homélie, développa les trois traits de la Sainteté : La conviction, la Charité, la Cohérence. Cette dernière est accompagnée par le Regard : voir les choses à partir de Dieu, par le Partage de la vie des autres : le Saint est un homme fidèle, un homme de l’Espérance.
En fin de Messe, le Père WIRTH donna lecture de la lettre du Recteur Majeur des Salésiens le Père Angel FERNANDEZ ARTIME, à l’occasion de la déclaration de Vénérabilité du Serviteur de Dieu, Joseph Auguste Arribat, Salésien Prêtre.

Puis nous nous sommes déplacés au « Souvenir », pour nous recueillir devant la tombe du Père Arribat. Et réciter la prière pour implorer la Béatification du Père Joseph-Auguste Arribat.

La suite est décrite par les photographies de Bernard CADIN : Apéritif, mot de Marcel CALCAGNO, Président d’honneur, remise à Monseigneur CAMERONI de la médaille d’honneur de la ville de la Crau par son Maire, Christian SIMON, Vice Président de TPM, et ancien élève de la Navarre.
Le repas fut très bon, se déroula dans une ambiance agréable, pour prendre fin vers les 15 heures 30.
A bientôt !

Yves PRIGENT

GALERIE :

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *