Don Bosco … sa vie

DON BOSCO – Extrait de sa vie

Jean Bosco naquit le 16 août 1815 dans un petit hameau de Castelnuovo dans la Province d’Asti. Depuis, on a ajouté à Castelnuovo le nom de Don Bosco et le hameau a toujours gardé son nom : les Becchi. Il est important de situer l’homme dans son cadre géographique et ses origines terriennes qui ont influencé certainement sa personnalité. Le petit Jean perd son père à l’âge de 2 ans.
A 9 ans, il fit un songe étrange «qu’il a rapporté lui-même dans ses souvenirs autobiographiques» et, à la fin de sa vie, il comprendra que ce songe «s’est entièrement réalisé». Malgré de nombreuses embûches mais avec beaucoup de ténacité, il fut ordonné prêtre le 5 juin 1841 par l’archevêque de Turin. C’est son opiniâtreté de paysan qui lui a permis de franchir tous les obstacles.
Et, à ce moment là, la rencontre d’un prêtre aîné Don Cafasso, qui sera par la suite canonisé, l’entraîne à la Générale, la prison de Turin, et, là il a un choc en rencontrant de nombreux jeunes incarcérés et il dit «Si ces jeunes avaient eu quelqu’un pour les aimer, ils n’en seraient pas là».
A quelques temps de là, il rencontra le 8 décembre 1841 Barthelemy Garelli, orphelin et sans grande instruction que le sacristain avait chassé de l’église et que Don Bosco fit rappeler. Ce fut le début d’une aventure qui amènera par la suite la naissance de la Congrégation des «Salésiens de Don Bosco».
Les Règles ou Constitutions ont été préparées depuis 1855, le texte le plus ancien remonte à 1858. Les Constitutions, via le canal de l’archevêché de Turin, furent envoyées à Rome pour la première fois en 1864, éditées en latin et après des va et vient entre Turin et Rome et des rencontres de Don Bosco auprès des membres de la «Curie» et des audiences avec le Pape Pie IX, celles-ci furent, enfin approuvées par Rome en 1874, d’abord imprimées en latin puis l’année suivante en italien. Sur son chemin Don Bosco eut de nombreuses rencontres, notamment avec Dominique Savio et Marie-Dominique Mazzarello.
1°) C’est dans son village natal des Becchi, en octobre 1854, que Don Bosco rencontra Dominique Savio, né en avril 1842, et Dominique rejoignit l’Oratoire de Valdocco à Turin à la fin du mois, «il fut un enfant obéissant et volontaire, affable, intelligent et d’une piété précoce», cf. l’ouvrage  du Père Morand WIRTH : «Don Bosco et la famille salésienne – Histoire et nouveau défis», p. 98. Vers la fin de l’année scolaire (55-56) il eut beaucoup de problèmes de santé et le 1er mars, sur l’avis du médecin, il quitta l’Oratoire et il mourut 8 jours plus tard. Il a été canonisé en juin 1954 par Pie XII.
2°) Marie-Dominique Mazzarello naquit en mars 1837 près de Mornèse, entre Alexandria et Gênes. En 1847 arrive dans ce village comme curé Don Pestarino et «il exercera une grande influence  sur le village  et sur la formation  de Marie-Dominique» cf. P. 201 de l’ouvrage. En 1855, il fut créé une communauté de jeunes filles dite «Pieuse Union des Filles de Marie Immaculée». Par suite de contacts de Don Pestarino, à partir de 1862 avec Don Bosco, ce dernier se rendit en 1864 à Mornèse, et par la suite Don Bosco vint plusieurs fois à Mornèse et en 1872; il crée avec Marie-Dominique Mazzarello les Sœurs Salésiennes. Elle devient Supérieure générale des «Filles de Marie-Auxiliatrice». Les Constitutions ou Régies furent approuvées par l’évêque en 1876. De là, il y eut expansion de la Congrégation en Italie, en France, en Amérique du Sud. Elle tomba gravement malade en février 1881 et mourut au mois de mai. Elle a été canonisée par Pie XII en 1951.
En 1876, Don Bosco suscite une association de laïcs : les Salésiens Coopérateurs. C’est à Turin le 31 janvier 1888 que Notre Saint Patron meurt en laissant une «Famille religieuse» florissante. Il sera proclamé saint en 1934 par Pie XI.
par Marcel CALCAGNO

Il existe une compilation très bien faite sur Wikipedia – Recherche : Jean Bosco

Si la vidéo vous intéresse nous en avons intégrée une dans notre rubrique « Nos Vidéos » (provenance : site « Les Salésiens »)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *