Editorial de décembre 2012

Marcel Calcagno 2L ’année 2012 va bientôt se terminer et nous vous tenons informés de tous
les événements qui ont eu lieu au cours de l’année, le dernier en date est « le tour de France » des reliques de Don Bosco, avec le passage à la Navarre le 14 novembre.
L’objectif de ces voyages dans les différentes Communautés salésiennes est de préparer le bicentenaire de la naissance du Saint dans le Piémont (1815- 2015).
1°) Elargissement des AADB La Navarre
Nous poursuivons nos contacts avec des Anciens élèves grâce aux journaux de bord de Mr. RENAULT, ce qui permet de faire connaître l’existence de notre Association ainsi que les différentes manifestations qui s’y déroulent.
2°) Le Site
Comme annoncé dans les 2 dernières A.G., le site vient de voir le jour grâce à mon ami Serge L. de l’hospitalité diocésaine varoise et Ancien élève de Bon Accueil. Vous pouvez consulter celui-ci sur « aadb-lanavarre.fr » et vous y
trouverez le journal en ligne et les différentes manifestations concernant le Collège, le Domaine et notre Association.
3°) Les événements du premier semestre 2013
Nous commencerons l’année 2013 en nous retrouvant à la Navarre le dimanche 3 février pour la fête de Don Bosco, messe, apéritif, repas, loto et la galette des rois. Puis, le 24 mars, dimanche des Rameaux, se déroulera notre Assemblée générale et, nous commémorerons le 50ème anniversaire de la mort du Père Arribat, en présence du Père Pierluigi CAMERONI, Postulateur général de la Cause en béatification du Père Auguste Arribat, ainsi que du Père Morand WIRTH, tous deux venant de Rome. Nous aurons le plaisir d’accueillir la famille du « Saint de la vallée » et Mr Marcel RENAULT.
Nous célébrerons aussi les 50 ans de la création de l’AEC, dont les décisions avaient été prises à la Navarre, en 1963, lors de l’A.G. de la Fédération nationale dont le Président était André ROUSSEAU, qui sera des nôtres ainsi que l’actuel
Président de l’AEC Mr. Etienne HUMEAU, lui-même Ancien élève de Don Bosco.
La famille salésienne sera représentée par le Père Joseph ENGER, Provincial de France et de la Belgique Sud, ainsi que ceux de la Communauté de la Navarre.
Au niveau de la Fédération nationale des ADB, viendront le Président Mr. Benoît DESEURE et le Délégué religieux le Père Paul RIPAUD.
4°) Les possibilités de voyages et de séjours
4-1- Les villages –vacances de l’AEC (voir la dernière page de Navarre info et notre site, rubrique AEC) peuvent vous accueillir pour le ski, la montagne ou la mer. Toutes les informations vous seront données et, en tant que membre de l’Association, vous bénéficierez de certains avantages.
4-2- A Lyon, Le Centre Jean Bosco (CJB), situé à 300 mètres de la Basilique de Fourvière et du funiculaire, peut vous accueillir pour le week-end ou en semaine, suivant les disponibilités. Vous y rencontrerez Messieurs RENAULT et MALGORN, anciens enseignants à la Navarre, ainsi que le Père GAUTHIER, ancien Supérieur de la Navarre de 1965 à 1972. Si vous êtes intéressés, veuillez contacter Marce CALCAGNO, qui, l’an dernier a pu séjourner à côté de Mr.RENAULT, pour le 8 décembre avec d’autres cotisants de chez nous, (voir l’article d’Anne- Marie sur notre site).
4-3- En liaison avec ADB Marseille, vous pouvez vous joindre à eux pour participer à des voyages organisés en car de luxe, par exemple :
– du 23 au 26 janvier 2013 : 4 jours du côté de Barcelone,
– du 2 au 5 février 2013 : carnaval à Venise (arrêt à Toulon),
et d’autres qui sont en préparation et que nous mettrons sur le site
Pour toute information, appelez de ma part le Président Mr. Raymond TRUCHET à Marseille au 06 10 81 29 46. Si difficulté, me contacter.
J’ai une pensée attentionnée pour ceux qui demeurent loin de notre belle Maison, parfois âgés, malades et qui nous sont fidèles, ainsi qu’aux veuves de nos chers Anciens disparus. Nous ne les oublierons pas dans nos prières le 24
mars 2013. Pour les autres, je les remercierai lors de nos prochaines rencontres.
A toutes et à tous, je vous souhaite de Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année. J’espère que nous pourrons nous réunir lors de nos journées de retrouvailles, avec ceux que je connais et les nouveaux Anciens que nous venons d’approcher,
par téléphone ou par mail.
Marcel CALCAGNO
Président des A.A.D.B.