Ein Kerem (G)

23° STATION

La « Rencontre » de deux Mamans !

La_Visitation
La_Visitation

Ein Kerem (ou Ein Karem) qui signifie « Source de la Vigne », est un village proche de Jérusalem. Il est voué à l’artisanat mais a également la particularité d’être très résidentiel. De cette vallée ont été extraites les pierres ayant servi à la construction du Temple de Jérusalem.
Le Puits de Marie est l’emplacement auprès duquel eu lieu la visitation de Marie de Nazareth à Zacharie et à sa cousine Elisabeth. C’est également en ce lieu que Saint Jean Baptiste est né.
Sur place se trouvent plusieurs églises, couvents et monastères. Entre autre l’Eglise Saint Jean Baptiste bâtie sur les vestiges d’une église byzantine et d’une église croisée, l’Eglise de la Visitation (où fut récité pour la première prière de Marie, le Magnificat) dont la façade est décorée d’une mosaïque dépeignant l’arrivée de Marie à Ein Karem, le couvent des Sœurs de Sion, le couvent de Saint jean du désert et un monastère russe orthodoxe surnommé Moscovia.

Sur le mur faisant face à l’Eglise de la Visitation, derrière une statue en bronze représentant Marie et Elisabeth, des plaques de céramique reprennent le Magnificat en quarante deux langues (42).

En quittant l’Eglise de la Visitation, une amie Marie France fait une chute en glissant sur les dalles. Elle réussit à calmer la douleur en baignant son pied dans la source, également nommée source de la Vierge. Elle pourra poursuivre son voyage malgré une fracture qui sera décelée à son retour en France.

L’Eglise de Saint Jean Baptiste est construite sur le lieu de naissance de Jean Baptiste le Précurseur, dans la maison de Zacharie. Sous l’église se trouve une petite grotte (la crypte) dans laquelle est né Jean Baptiste. Nous avons pu nous recueillir et poser la main sur la pierre en ce lieu saint. Sur le mur face à l’église, comme un miroir de l’Eglise de la Visitation, on retrouve la chanson de l’action de grâce que Zacharie chanta à la naissance de Jean Baptiste, transcrite en 24 langues.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *