La Basilique de la Nativité – G

13° STATION

Ici naquit le SAUVEUR …

Basilique de la Nativité
Screen Shot 07-04-14 at 09.45 PMLa Basilique de la Nativité à Bethléem est l’une des plus vieilles églises du monde, bâtie sur le lieu de naissance du Christ. Elle fut construite au IVème siècle par l’empereur romain Constantin 1er et restaurée sous Justinien au VIème siècle. La porte d’entrée est très basse et étroite afin d’empêcher, dans le temps, d’entrer à cheval dans la basilique.
Sous la basilique se trouve la Grotte de la Nativité qui mesure 12,3 m par 3,5 m. Selon la tradition l’endroit exact de la naissance de JESUS est indiqué sous « l’autel de la Nativité » par une étoile en argent, à quatorze branches, incrustée dans le sol de marbre. L’étoile est entourée par 15 lampes d’argent brulant jour et nuit (six appartenant aux grecs orthodoxes, quatre aux catholiques et cinq aux arméniens). Une inscription en latin « hic de Virgine Maria Iesus Christus natus es » (ici naquit JESUS de la Vierge Marie).
La basilique est conjointement administrée par l’Eglise Orthodoxe de Jérusalem, l’Eglise Catholique et l’Eglise Apostolique Arménienne. Chaque Eglise dispose d’un autel dans la basilique. En ce lieu saint je peux affirmer avoir ressenti plus qu’ailleurs la présence du divin et ce malgré la foule des pèlerins qui attendent d’accéder à la Grotte de la Nativité.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *