La Basilique Sainte Anne et Bethesda – G

16° STATION

La Piscine du Miracle …

La Basilique Sainte Anne et les Bassins de Bethesda.
Bethesda FrontonLa Basilique Sainte Anne et les Bassins de Bethesda se trouvent près du Mont du Temple (où sont implantés le Dôme du Rocher et la Mosquée Al Aqsa) dans la vieille ville de Jérusalem. Les pluies étant rare dans cette région l’eau était collectée dans l’antiquité dans des citernes et des piscines dont certaines alimentaient le Temple.
La Basilique Sainte Anne est une église romane bâtie par les croisés au XII ème siècle. Elle recouvre et jouxte des ruines d’édifices antérieurs. Ce site est considéré comme l’emplacement de la maison des parents de la Vierge Marie (Sainte Anne et Saint Joachim) et également celui de la piscine de Bethesda où, selon les évangiles, le Christ guérit un paralytique.
Au départ des croisés l’église Sainte Anne fut préservée de la destruction grâce à son acoustique et fut convertie en école coranique. En 1856, elle fut offerte par le Sultan à Napoléon III en remerciement de son aide pendant la guerre de Crimée et confiée aux Pères Blancs.
Elle est un des quatre territoires français de Jérusalem. Elle fut restaurée par le gouvernement français suite aux dommages survenus pendant la guerre des six jours en 1967. Une messe consulaire y est célébrée tous les 14 juillet.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *