La Sainte Baume

En service dans le massif

Cet été encore, dans le cadre des réserves opérationnelles, j’ai effectué un service d’une semaine dans le massif de la Sainte Baume (baume étant le mot provençal relatif à une grotte). Ce service était orienté sur la lutte contre la délinquance verte et la prévention des incendies de forêts.
Je tenais à vous inviter à découvrir ou redécouvrir quelques points spécifiques
de ce massif provençal magnifique : sur la commune de ROUGIERS le castrum Saint Jean, sur la commune de MAZAUGUES, les glacières, entre autre la glacière Pivot et enfin sur la commune de PLAN d’AUPS, un lieu saint, la Sainte Baume.
Le castrum de Saint Jean pour sa part a été construit à la fin du XII ème siècle. Placé sur un promontoire rocheux il est entouré de murailles surmontées de tours, à l’intérieur de l’enceinte une petite chapelle restaurée permet au visiteur, s’il le désire, de se recueillir. Du castrum le panorama offre une vue magnifique et unique sur le massif de la Sainte Baume, le Haut Var (la région du Verdon) et ce jusqu’au massif des Ecrins. Le castrum surplombe les ruines du vieux village médiéval immédiatement implanté sous la falaise. Plus bas se déroule la plaine dans laquelle est implanté le village actuel de ROUGIERS. Placée en bordure de la falaise une statue de Sainte Vierge veille à la tranquillité de cette petite agglomération varoise. Après avoir quitté ROUGIERS, sur
la commune de MAZAUGUES en bordure du D 95, sur le côté gauche, en direction de PLAN D’AUPS vous pouvez visiter une des glacières celle de Pivot qui a été magnifiquement restaurée. Ces glacières jusqu’au début du siècle dernier alimentaient en glace les agglomérations de TOULON et MARSEILLE. Les habitants de MAZAUGUES lors des grands froids des nuits d’hiver après avoir été réveillés par un sonneur se rendaient dans les diverses glacières afin de « récolter » la glace formée dans des bassins qu’ils entreposaient dans les
bâtiments. Cette glace était stockée en l’alternant avec une couche de paille. Ensuite à l’aide de charrettes les gens de MAZAUGUES transportaient l’été la
glace vers les grandes villes de la région.
Bien sûr nous sommes dans le massif de la Sainte Baume, vous finirez votre périple en retournant volontiers sur la commune de PLAN D’AUPS faire un petit pèlerinage à la grotte où vécu Sainte Marie Madeleine.
Je ne vous ferais pas l’affront de vous décrire ce lieu saint. Je pense que vous le connaissez bien mieux que moi. Quelques photos jointes vous inciteront peut être à programmer bientôt une ballade dans ce beau massif.
Alors que je me trouvais dans le vieux castrum Saint Jean j’ai peut être entendu
ou cru entendre une petite voix me disant : « Nanard, viens un peu me dire où tu en es en ce moment » et c’est comme cela qu’un de mes camarades a pu me surprendre en pleine conversation avec notre Sainte Vierge Marie. Ce même camarade qui m’a pris en photo lorsque je m’entretenais avec le R.P. Dominicain en place au sanctuaire de la Sainte Baume.
Bien amicalement,

Bernard CADIN

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *