La Salle « ARRIBAT »_14.03.2015 – G

Le « SOUVENIR » à La Navarre !

Le 14 Mars 2015, au cours d’une Journée exceptionnelle,
Navarre-Famille inaugure la Salle dédiée au Père ARRIBAT !

L'Ossuaire
L’Ossuaire

Si vous vous en souvenez, le 20 septembre dernier, Don CAMERONI, Postulateur de la Cause à Rome, nous avait recommandé d’effectuer trois choses dans notre démarche d’obtention de miracles reconnus, nécessaires pour obtenir la sanctification du Vénérable Père Joseph Arribat :

– Créer Un grand mouvement de prière, communautaire, faire preuve de persévérance, faire des neuvaines, et Signaler l’obtention de grâces particulières,
– Créer un Comité chargé de porter ces événements, et de faire connaitre la Cause à la communauté de l’Eglise,
– Mettre en place une exposition permanente, ici, à La Navarre.

L’engagement du Père PELLERIN, et de notre Président, Michel PIERRE, ont permis de concrétiser ce troisième point. C’est ainsi que nous pûmes assister, ce 14 mars, à la bénédiction de ce lieu de recueillement, situé dans la chapelle de La Navarre, à côté de la statue de Saint Dominique Savio.

La Messe a été concélébrée par notre Evêque, Mgr Dominique REY, par Mgr FONTLUPT, Evêque de Rodez, par les Postulateurs et vice-Postulateurs, Don CAMERONI et le R.P. WIRTH, par les autorités Salésiennes, le Père FEDERSPIEL, Provincial de France-Belgique-Sud, le Père PELLERIN, et les Curés des paroisses avoisinantes.
Les musiciens et le maître de cérémonie nous ont apporté un accompagnement spirituel magnifique.
Une belle représentation de la famille du Père Arribat, accompagnée de jeunes enfants, nous avait rejoint à La Navarre
Et parce que le Vénérable Joseph Arribat était déjà appelé, de son vivant, « Le Saint de La Vallée », les élus des communes de la Vallée et de ses environs, avaient été conviés à assister à notre célébration. Plusieurs d’entre eux sont des anciens de la Navarre, et avaient pris place parmi leurs camarades.
Au cours de la célébration de la Messe, Don CAMERONI lut le Décret Pontifical, dans lequel sont énoncées les qualités remarquables du Vénérable Joseph Arribat. L’homélie fut prononcée par Le Père FEDERSPIEL, Provincial de la Région de France et Belgique-Sud.

A la fin de la Messe, les Evêques et les représentants des Salésiens, bénirent la « chapelle » dédiée au recueillement auprès des reliques du Vénérable Père Joseph Arribat. Les personnes présentes à la Messe purent ensuite s’en approcher.

Au sortir de la Chapelle un excellent apéritif nous attendait, accompagné de délicieux amuse-gueules.

Puis cent trente-huit convives s’installèrent dans le grand réfectoire, dont les enfants qui étaient installés tout près de la table d’honneur.
A la fin du repas, le père FEDERSPIEL nous fit profiter des ses dons de prestidigitateur, très appréciés par les enfants. Le Maire de La Crau, Christian SIMON, ancien élève, offrit des souvenirs commémoratifs ; plusieurs autorités salésiennes et représentants des AADB, prononcèrent quelques discours. Et en dépit d’une résistance acharnée montrée par une poignée d’anciens, la fin de la rencontre fut là.

Ainsi le Père ARRIBAT est revenu dans le cadre de son école. Il n’est plus appuyé sur sa colonne d’où il veillait sur les gosses. Dans sa chapelle, simple et lumineuse, il est présent à tous. Espérons que nombreux seront les « Jeunes » navarrais à lui rendre visite. Espérons que nombreux seront les Anciens et les Amis de Don Bosco à venir vers lui.

Vous connaissez le chemin de La Navarre, vous savez sonner au portail, et demander l’accès à la Chapelle. Le Vénérable Joseph Arribat vous attend, et vous pourrez vous confier à Lui, comme autrefois.

(pour le diaporama : clic sur une image)

Photographies de Bernard CADIN, Texte de Claude FABRE et Yves PRIGENT
 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *