La Semaine Sainte _ Le Début

Lundi

Le 30 Mars 2015

Au seuil de ces heures capitales, Jésus vient tranquillement déjeuner avec des amis. Il accepte la joie du repas que Marthe, Marie et Lazare font en son honneur afin de manifester leur reconnaisance pour la résurrection de son ami. Il ne fait aucun reproche devant la dépense exagérée de Marie. Il accueille le don de cette femme qui, grâce à lui, peut revivre dans la fierté retrouvée. Mais il voit plus loin. Il sait la démarche qu’elle fera au tombeau au lendemain de sa mort.

Le Lundi Saint

Pater - Ave

Mardi

Le 31 Mars 2015

« Aide-nous, Dieu éternel et tout puissant, à célébrer les mystères de la Passion du Seigneur de telle sorte que nous obtenions le pardon. »

Le Mardi Saint

Durant le repas pascal juif, recevoir la première bouchée de l’agneau était significatif. On le donne en premier à une personne que l’on veut honorer. C’est ce morceau qui a été donné à Judas, preuve que Judas pouvait être pardonné.

C’est dans ce Temps de la Passion que Jésus nous a donné son Commandement majeur :

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. »

Pater - Ave

Mercredi

Le Premier Avril 2015

« Puisque tu as voulu que ton Fils fût crucifié pour nous afin de nous arracher au pouvoir de Satan, fais que nous puissions recevoir la grâce de la résurrection. »

Le Mercredi Saint

– Le premier jour des Azymes, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Où veux-tu que nous te préparions de quoi manger la Pâque ? »

– Il dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : « Le Maître te fait dire : Mon temps est proche, c’est chez toi que je vais faire la Pâque avec mes disciples. »

– Les disciples firent comme Jésus leur avait ordonné et préparèrent la Pâque !

Pater - Ave

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *