Le Dôme du Rocher – G

15° STATION

Un peu d’Histoire !

Esplanade du Dôme du Rocher
Screen Shot 07-05-14 at 03.02 PMNous pénétrons par la Porte des Immondices sur le Mont du Temple pour visiter l’esplanade du Dôme du Rocher qui se trouve dans l’enceinte des ruines du temple de Jérusalem. Rocher sur lequel Abraham emmena son fils Isaac pour le sacrifier.
L’esplanade du Dôme du Rocher se trouve à l’emplacement des ruines du temple de Jérusalem. Qui est selon la bible le bâtiment religieux construit par les Israélites vers 967 avant notre ère pour abriter l’arche d’alliance. Ce temple fut détruit par l’armée de Babylone en 586 avant notre ère, puis reconstruit en 516 de la même période, pour être de nouveau détruit par l’armée de Rome en 70 sous les ordres du Général Titus. Le Mur des Lamentations est un des vestiges du temple.
Plusieurs événements importants de la vie de Notre Seigneur JESUS se sont déroulés dans l’enceinte du temple.
Ce lieu est appelé « esplanade des mosquées » par les musulmans et « esplanade du temple » par les juifs. C’est depuis le VIIème siècle un lieu de l’Islam (3ème lieu saint) qui réunit la mosquée Al-Aqsa, le Dôme du Rocher et la petite mosquée du Bouraq. Sur le pourtour des cours et enseignements sont dispensés dans des écoles coraniques. Le mur des lamentations est implanté au pied de l’esplanade.
Aujourd’hui le Mont du temple est considéré comme l’un des lieux de tension des plus sensibles en Israël. Les forces de l’ordre sont présentes et nombreuses aux entrées de l’esplanade. Certains jours sont fermés à la visite des touristes (vendredi). Il arrive fréquemment que les musulmans, l’esprit échauffé par les prêches des imams, jettent des pierres du haut de l’esplanade par-dessus les enceintes sur les juifs et touristes en contrebas au pied du mur les lamentations.
Pour rejoindre notre bus nous avons quitté la vieille ville par la Porte des Lions.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *