Le Golgotha et le Saint Sépulcre – G

19° STATION

Le Bout du Chemin …..

La_ResurectionLe Golgotha est le lieu précis où Jésus de Nazareth est mort par crucifixion. Il était, d’après les textes, situé en dehors de l’enceinte fortifiée de Jérusalem. En 44 l’enceinte fut agrandie en intégrant désormais le lieu saint dans le périmètre du rempart. Le Golgotha était la colline où les romains crucifiaient les condamnés de droit commun. Elle est désormais incluse dans la Basilique du Saint Sépulcre.
St_SepulcreLa Basilique du Saint Sépulcre fut construite par l’empereur Constantin, après sa conversion au christianisme en 323, à l’emplacement du temple d’Hadrien qu’il fit démolir et c’est en creusant sous l’esplanade du dit temple que la tombe de Jésus fut retrouvée. A l’intérieur de la basilique se trouvent également les dernières stations du Chemin de Croix.

Je ne saurais décrire ce que nous avons ressenti en ce lieu où tout appelle au recueillement et à la prière. Nous avons été littéralement « noyés », Françoise et moi, sous tant d’émotions que je fais appel aux Saints Evangiles pour relater les dernières stations qui marquèrent la fin de la vie sur terre de Notre Seigneur Jésus.
St_10La dixième station (X) : Arrivé à l’endroit appelé Golgotha, c’est-à-dire lieu du Crane, Jésus est dépouillé de ses vêtements qui furent tirés au sort. Il lui est offert du vin mêlé de fiel qu’il refusa. (Cf Evangile selon Saint Mathieu)
St_11La onzième station (XI) : Jésus est crucifié sur la croix en même temps que deux bandits, l’un à droite l’autre à gauche. Au dessus de sa tête est écrit le motif de sa condamnation « Celui-ci est Jésus, le roi des juifs ». Les gens, les prêtres, les scribes du temple et les anciens se moquent de lui en lui disant : « Toi qui détruis le temple et le rebâtis en trois jours, sauve toi toi-même si tu es fils de DIEU et descends de ta croix. Il en a sauvé d’autres et il ne peut pas se sauver lui-même. C’est le roi d’Israël, qu’il descende de la croix et nous croirons en lui. Il a mis sa confiance en DIEU, que Dieu le délivre maintenant s’il l’aime. Car il a dit Je suis le Fils de DIEU » Les bandits crucifiés avec lui l’insultaient de la même manière. (Cf Evangile selon Saint Mathieu)
St_12La douzième station (XII) : Jésus meurt sur la croix, il était presque midi, l’obscurité se fit dans tout le pays jusqu’à trois heures car le soleil était caché. Le rideau du temple se déchira par le milieu. Alors Jésus poussa un grand cri « Père, entre tes mains je remets mon esprit » et après avoir dit cela, il expira. A la vue de ce qui s’était passé le centurion rendait gloire à DIEU : « Surement cet homme, c’était un juste ». (Cf Evangile selon Saint Luc)
St_13La treizième station (XIII) : Jésus est descendu de la croix. Le soir venu arriva un homme riche, originaire d’Arimathie, qui s’appelait Joseph, et qui était devenu lui aussi disciple de Jésus. Il alla trouver Pilate pour demander le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre. Prenant le corps, Joseph l’enveloppa dans un linceul neuf. (Cf Evangile selon Saint Mathieu)
St_14Quatorzième station (XIV) : Près du lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans ce jardin un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore mis personne. Comme le sabbat des juifs allait commencer, et que ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus. (Cf Evangile selon Saint Jean)

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *