Editorial de Juin 2012

1°) Rappel Historique sur La Navarre

Initialement La Navarre est une propriété  agricole  qui  appartenait  aucours du XVIIIème siècle à la famille Navarre et dont la dernière représentante était Mademoiselle Thérèse Ursule Navarre qui la céda en 1830 à M. de Perra- che d’Ampus puis, en 1840, le propriétaire fut M. François Roujon qui en fit don en 1868 à l’abbé Vincent avec conditions dans l’acte notarié : Le désir mutuel des 2 parties «de voir un orphelinat exister à perpétuité» et si cela ne pouvait durer pour une cause quelconque, que «le domaine de la Navarre serait af- fectée à un autre établissement ayant un but de charité et de bienfaisance publique».

Après bien des péripéties et une dégradation de la gestion du domaine, et également l’âge de cet abbé, Mgr. Terris évêque de Fréjus-Toulon mit en demeure l’abbé Vincent  de «céder la maison à une Société civile et de confier la direction de l’œuvre à Don Bosco qui envoya en juillet 1878 l’abbé Perrot, premier directeur salésien». Le Père Morand WIRTH précise dans son ouvrage «Don Bosco et la famille salésienne- histoire et nouveaux défis» p. 180 :

«Au dire de don bosco, c’est un rêve du mois d’août de l’année précédente (1877) qui l’avait décidé à accepter cette première œuvre en faveur de la jeunessE rurale».

On compte en 1879, 50 garçons et en 1905, 140, pour avoir, par la suite, 200 garçons internes.

Sur le site de l’Association qui est en cours de création, j’aborderai 2 sujets importants : La Navarre de 1868 à nos jours et un résumé sur la vie et l’œuvre de Don Bosco. Il y aura bien entendu un résumé des acti- vités à venir et d’autres informations

2°) Moments mémorables à venir pour nos Anciens  et Amis

21 – Le mercredi 14 Novembre 2012

Les reliques de Don Bosco ont voyagé depuis 2 à 3 ans  dans une partie de l’Asie, en Amérique et dernière- ment en Afrique. Son passage à la Navarre aura lieu ce jour-là. Nous comptons que les membres de l’Association soient nombreux à être présents. Nous vous informerons en temps utile.

22 – le dimanche des Rameaux , le 24 mars 2013

Nous nous retrouverons pour le cinquantième anniversaire de la mort du père Arribat,  lequel fait l’objet d’un procès en béatification avec un dossier qui a été constitué  à la Navarre. Monsieur Marcel RENAULT avait été désigné notaire apostolique dès 1995 et il ter- mina ce volumineux dossier (737 pages) en 2002 et le porta à Rome. C’est le Postulateur général de la Cause le Père CAMERONI qui a en charge du côté salésien l’avancement des travaux et qui a officiellement déposé auprès de la Chancellerie de la Congrégation des Causes la « Positio»  qui «montre le caractère héroïque de sa vie». Le Père CAMERONI ainsi que le Père Morand WIRTH de l’Université Pontificale Salésienne ont ré- pondu présents à notre invitation, ainsi que Monsieur RENAULT, et la famille du Père Arribat

Nous célébrerons également les 50 ans de la créa- tion de l’AEC lors du Congrès de  la Fédération Nationale des Anciens élèves qui s’est tenu en 1963 à la

Navarre. Sont invités Mr. André ROUSSEAU, Prési- dent en 1963 de la fédération et l’actuel Président de l’AEC Mr. Etienne HUMEAU. En raison de l’emploi du temps chargé de ce dernier, j’ai lancé l’invitation .dès à présent..

 

3°) L’Association des Anciens élèves concerne une majorité d’Anciens

Notre Amicale sert à la fois à se tourner vers l’avenir  en  gardant  des  liens  avec  les  élèves  actuels (soutien financier en cas de difficulté, remise de prix, présence du Bureau à certaines manifestations). Par ailleurs il est souhaitable que nos anciens connaissent au moins une fois, voir plus, les villages vacances qui ont vu le jour grâce à la volonté de nos anciens en 1963 en vue de vous faire bénéficier d’un séjour réussi à des prix raisonnables et un personnel ayant acquis une expérience et un savoir faire de plus de 40 ans.

Il existe une autre raison capitale, de mon point de vue, à l’adhésion de vous, les Anciens élèves, à notre Association, c’est la part prépondérante prise, pour la déclaration en préfecture des statuts le 23 février 1935, du père Arribat, auteur en 1934 d’un Sermon aux Anciens élèves. Je cite quelques phrases :

« La Navarre, mes bons amis, reste bien ce à quoi elle fut destinée, l’asile voué d’abord et consacré par la très Sain- te Vierge elle-même, un asile de calme, de prière et de joie comme aussi de travail».. «Et voilà pourquoi de ces années pleines d’inoubliables souvenirs, pleines de jeux innocents, nous revient invariablement cette affirmation Oh ! C’était le bon temps celui là !!! Mais il est passé parce que tout passe en ce monde».

Le Père Morand WIRTH est l’auteur d’un nouvel ouvrage sur le «Saint de la Vallée», le serviteur Arribat, qu’il amènera avec lui, l’an prochain. La première Fon- dation de Don Bosco , en France a vu le jour à Nice, en novembre 1875, suivi de Marseille et de La Navarre, toutes les 2 en juillet 1878. Or, dans  ces 2 grandes villes,  les statuts  de l’Association des Anciens  élè- ves remontent en 1896 !!

En ce qui  nous  concerne,  je pense  que   celui que l’on appelle « Le Saint de la Vallée (de Sauvebon- ne) « est passé par là. Et il nous attend, en mars 2013, à La Navarre.

 

Marcel CALCAGNO

Président des AADB