Editorial de décembre 2011

Cette année 2011 a été marquée par le retour vers le Père de Jean VIGUIE, coadjuteur religieux, que nous avions honoré l’an der­nier, lors de notre ré­union des Anciens et Amis le 10 Octobre à Hyères pour ses 60 ans de présence à La Navar­re. Nous avons deman­dé au père John WIL­LIAMS de retracer la vie de ce salésien qui a principalement ?uvré à la renommée du domaine viticole et à la cave durant tant de décennies.

Nous poursuivons nos contacts avec des anciens élèves maintenant que nous dispo­sons de listes de classes, les 5 Journaux de bord du professeur Marcel RENAULT (195761995). Nous pouvons accéder aussi à certains sites tels que trombi.com, Co­pains d’avant. Ceci nous permet de connaître l’intérêt d’Anciens navarrais à retrouver d’autres camarades de classe et pourquoi pas de se joindre à nous lors de manifesta­tions proposées par notre Association. Je voudrais revenir sur un sujet capital qui concerne les Anciens et Anciennes élèves de Don Bosco en France et donc qui s’adresse à nous, les Anciens élèves de La Navarre, par la suite à des Amis qui ont rejoint notre Amicale.

Messieurs soyez fiers que, lors d’un congrès de la Fédération des Ancien(ne)s élèves de Don Bosco qui s’est déroulé à La Navarre en 1963, nos « Grands Anciens » ont décidé de créer une Association Educative et Culturelle (AEC) afin de proposer à des Anciens élèves, dans des villages vacances, « des vacances de qualité à des tarifs rai­sonnables » et de leur faire profiter « d’un séjour personnalisé et sur mesure : héber­gement, restauration, équipes accueillan­tes et disponibles, programmes d’anima­tion … ». Bien entendu, il y a des activités diverses et variées pour les enfants. Il exis­te 5 villages vacances : mer et montagne. Vous pouvez contacter l’AEC pour rensei­gnements réservations à THONES – 74230, Tél 04.56.02.90.74. l’AEC a un Conseil  d’Administration présidé par un Ancien  élève de Don Bosco et, parmi ses mem­bres, on compte plusieurs Anciens issus des Établissements de Don Bosco.

Pour ceux qui sont à jour de leur cotisa?

tion, l’AEC offre une priorité pour les An­ciens, un tarif avantageux T2, soit 10% de moins que le tarif T3, à moins que vous puissiez bénéficier du tarif T1. Interrogez le siège. Enfin, vous êtes dispensé du mon­tant de l’adhésion, soit 20 ?, c’est à dire que votre cotisation à l’AADB La Navarre (20?) vous octroie cela, plus la réception de deux « Navarre Info » et de deux « ADB Informations » par an, les brochures de l’AEC et une partie de votre cotisation sert à entretenir des liens cordiaux avec le collège et les élèves de La Navarre (prix remis en fin d’année à des élèves méri­tants, voire une aide en cas de difficulté pécuniaire pour participer à un voyage).

Prenons l’exemple de l’Association des ADB Marseille – Stanislas-Torrens- qui orga­nise depuis plusieurs années un séjour, en principe vers le 8 Septembre, d’une durée de trois jours aux Cèdres à Grasse : visite du côté de Nice, ballade en mer, soirées animées, un repas amélioré, cocktail de bienvenue …pour un coût d’environ 175 ? par personne. Et en fin d’année, un groupe va « réveillonner », avec séjour du 30 Dé­cembre au 2 Janvier pour un prix unitaire de 185 ?.

Nous pouvons vous proposer par ailleurs, si vous êtes adhérents, des séjours à Lyon :

? Au Centre Jean Bosco (CJB) dans un cadre magnifique à 200 mètres de la Basilique de Fourvière et du Funiculaire, avec en face le théâtre et le musée gallo-romain, un séjour en semaine ou le W.E., suivant les disponibilités.

? -La Fête des Lumières pour le 8 Décembre, à la montée de Choulans, près du CJB avec quelques places.

Dans les deux cas, contactez assez rapidement le Président au 04.91.26.65.81 ou au 06.09.98.26.53, si possible en Janvier ou Février pour le CJB (les prix sont très rai¬sonnables). Vous serez accueillis par des salésiens qui ont servi plusieurs années à La Navarre.

Nous poursuivons nos efforts, maintenant que nous avons obtenu du matériel informatique, et nous faisons appel à nos Anciens et Amis susceptibles de nous aider à créer le site de notre Association, car les prix demandés pour cette création (1500?) et pour la mise à jour annuelle (500?) sont difficilement compatibles avec notre trésorerie.

Anciens et Amis de Don Bosco La Navarre, notre Association permet de vous pro¬poser un programme varié et divers, ci-joint, un bulletin semestriel « Navarre Info » vous donnant des informations actualisées sur les trois sujets majeurs qui concernent nos membres : Le Domaine, Le Collège et ses élèves avec son évolution ces dernières années, L’Association.

A Toutes et à Tous…Bonnes Fêtes de Noël et de Fin d’Année !

Marcel CALCAGNO

Président des AADB