Le surfe donc je suis

Je surfe , donc je suis  »

 »Un même esprit , une même famille ». C’était le thème du 18° Congrès des An­iens élèves et Amis de Don Bosco ;rance qui s’est tenu à Lyon – Franche-fille du 2 au 5 juin 2011 .

-2e même esprit , cette même famille , c’est sûrement ce dont nous avons fait l’expérience lors de nos années passées dans une maison de don Bosco . Ce sont ces souvenirs évoqués lors de nos rencontres , ces figures de religieux salésiens , prêtres ou coadjuteurs , qui nous ont marqués et dont nous faisons mémoire avec affection et re­connaissance . Il y a près d’un an , les Anciens et Amis de la Navarre s’étaient retrouvés nombreux pour célébrer comme il se doit les 60 ans de présence et de service de monsieur Jean Viguié , à la Navarre , sans se douter que Jean nous quitterait quelques mois plus tard avec la discrétion et la dé­licatesse qui lui étaient familières . Il est bon de relire l’homélie prononcée par le père Provincial lors de l’eucharis­tie des funérailles .

Mais ce « même esprit , cette même famille » c’est aussi un regard porté sur l’avenir . Pour ce faire , je vous suggère d’aller découvrir quelques sites salésiens , témoins de la cré­ativité et de l’actualité des présences auprès des jeunes . De

En premier lieu , le site officiel des salésiens de France et de Belgique Sud : www.don-bosco.net . Vous y trouverez bon nombre d’informations , régulièrement actualisées , sur la vie de la province , des différentes associations , des pro­jets . Il y a aussi des liens intéressants qui permettent d’aller plus loin . Seul regret : il n’y a pas encore de véritable site pour l’association des Anciens élèves et Amis de Don Bosco France .

Le deuxième site , que je vous propose , c’est : www.donboscomedia.com . N’ayez pas peur de cliquer et de regarder les différentes réalisations : que ce soient les clips réalisés par les jeunes de différentes maisons pour le Festi­Clip , ou les  » coups de coeur » .

Un troisième site dont on a vite fait le tour mais qui est un véritable bain de jouvence et d’espoir , c’est le site : www.campobosco.fr . Un rassemblement de plus de 200 jeunes de 13 à 25 ans , fin août à Ressins , sur le thème : » Viens et tu verras . » Le campobosco en est à sa septième édition et son succès va croissant .

Enfin , le quatrième site , mon coup de coeur , c’est un blog , celui d’Hélène et de David :

s de Don Bosco plus en plus , Internet fait partie de notre quotidien et même ceux qui ne sont pas des informaticiens chevronnés osent s’aventurer sur la toile . Alors , « coraggio » , suivez le guide !

Anciens élèves et

www.grandirdignement.org . Hélène et son mari David , éducateurs tout juste trentenaires , sont volontaires de la Dé¬légation Catholique pour la Coopération depuis deux ans . Ils ont deceiver Madagascar dans le cadre de leur première année de volontariat pour le Vidès ( une association créée par les soeurs salésiennes et dont le but est de permettre à de jeunes adultes de partir pour une durée de plusieurs mois pour participer à la mission salésienne en faveur de l’éduca¬tion et de la promotion des jeunes de milieux défavorisés .) On leur a proposé de travailler dans le seul centre de rééducation pénitentiaire de Madagascar , Mandrosoa , à une vingtaine de kilomètres d’ Antananariivo , la capitale .

Venus pour un volontariat de 12 mois , ils en sont à leur troisième année avec de plus en plus de rêves , de projets et de besoins aussi . Le centre accueille plus de 80 jeunes de 8 à 18 ans. Ceux-ci sont , pour la plupart , issus de milieux sociaux très pauvres . Beaucoup n’ont jamais eu la chance de vivre au sein d’une famille stable et dans des conditions décentes . Je vous laisse découvrir la suite de leur histoire en allant consulter leur blog . Cela en vaut la peine . Personnellement , j’ai eu l’occasion de rencontrer Hélène et David , cet été , à Lille , lors du camp de préparation pour les jeunes volontaires du Vidès . Deux jeunes participant à ce camp , François et Florian , étudiants de l’ESSEC , sont partis pour leur donner un coup de main et partager pour quelques mois leur mission à Mandrosoa .

Voilà un voyage exprès en « salésianité  » , quelques sites qui peuvent renforcer notre sentiment d’appartenance à un « même esprit , une même famille » . Je m’en voudrais de ne

pas donner l’adresse du site de la Navarre :

www.isj.lanavarre.com , avec aussi toutes mes excuses pour les sites oubliés mais que vous pourrez découvrir par vous même . Après tout , ce n’est qu’une mise en bouche , alors « bon appétit » et bonnes découvertes .

P . John WILLIAMS

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *