Le MOT du Web Master

       COMPILATION ….

Ce JOUR, le 24 Octobre 2016

Un Site vit, dit-on, si il évolue !

C’est la raison de cette nouvelle présentation.
Elle a pour but de renseigner le lecteur qui s’aventure dans notre espace à découvrir, sans avoir à chercher, les nouveautés, les dernières page postées, ce qui en définitive fait la vie d’un site.
Dans l’encart précédent vous êtes invités à vous promener sur le « SOMMAIRE » pour trouver les pages nouvelles ou ce qui vous intéresse plus particulièrement. A retrouver facilement aussi les récits d’évènements passés mais sur lesquels vous désirez revenir.
Dans « Le MOT » vous trouverez les dernières nouvelles fraîches, mais aussi parfois quelques remarques que peuvent m’inspirer, en tant que responsable de la vie de notre site, son évolution, sa fréquentation, les propositions, les critiques ou les encouragements positifs sous forme de commentaires dans la partie réservée aux lecteurs.
Je ne saurais trop insister, après ces années de « démarrage » sur l’importance qu’a votre site dans la vie des « Anciens de Don Bosco – La Navarre ». Car il ne peut vraiment vivre que grâce à vous, comme vit par exemple « Facebook » avec ses millions de visiteurs.

Il me reste à vous souhaiter : « Bonne Recherche et Bonne Lecture » !

Les dernières actions :
– « La Rencontre avec les Troisièmes » une nouvelle approche de nos jeunes.
– « La Distribution des Palmes » avec la petite Fête de fin d’année.
– « Le BAL des Anciens » une nouveauté attendue depuis longtemps
La « Bibliothèque » qui s’étoffe – les dernières « Galeries » de photos – De nouvelles photos « Anciennes » …etc.

Voila ! Mon premier mot, un encouragement à venir sur le site …et à le promouvoir à votre tour !

Bonne Découverte !                                    C.F.

Ce JOUR, le 04 Novembre 2016

« Le Pain de demain viendra du blé semé ce jour ! »

Ils ont quitté l’Ecole fin Juin, après « Les Palmes » et
– Alona LENS, le 25 Octobre

– Grégoire CHENIEAU, le 1 Novembre

ont répondu à l’Appel et ont adhéré à l’Association ! Je crois bien, sauf erreur, que c’est la première fois que des élèves demandent leur adhésion à l’Association, dans la foulée – si je puis dire – de la sortie même de leur cursus navarrais !

C’est à mettre au crédit du travail entrepris depuis deux ans par le Conseil d’Administration, derrière son Président Michel  PIERRE, pour retrouver le « contact » avec les Jeunes par des rencontres de présentation et d’échanges avec les élèves, en particulier de 3èmes (dernière année du cursus navarrais) pour les sensibiliser au fait que « La Navarre » peut être, non un intermède, mais un « Départ » dans la vie.

« Semez et vous récolterez » ! A brève ou longue échéance, c’est le but que nous nous sommes fixé. Pour que continue à rayonner sur notre jeunesse, et son futur, l’Esprit de notre Maître …Don BOSCO !

Alona, Grégoire ….Bienvenue !

Ce JOUR, le 19 Novembre 2016

« Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs ! »

Comme le proposait Montaigne, nos deux Disparus, qui sont dans nos prières aujourd’hui, ont été des « Semeurs de Fleurs ».

Madame RE qui fit de son fils Daniel un Enfant de Don Bosco, notre Ami Yves RIOU qui fut, avec toute sa famille, en son temps un des piliers de La Navarre, tous deux ont été ces « Semeurs de Fleurs » que le philosophe nous propose. Elle fut une Amie, il fut, avec Daniel, un Elève de Don Bosco. Ils furent les semeurs et les horticulteurs de toutes ces « Fleurs » que D.B. nous propose de cultiver et de répandre dans notre monde.

C’est un exemple pour nous, c’est une incitation à être auprès de nos jeunes des maitres-horticulteurs pour que leur vie soit productrice d’amour, d’amitié, de service, de fraternité !

Le Seigneur les a accueillis sur les Près d’Herbe fraîche, parmi les Fleurs d’Eternité !

Ce JOUR, le 05 Décembre 2016

« Demandez « Navarre Info » …. demandez !! »
Comme tout magazine qui se respecte, notre Journal est «  » après une gestation toujours un peu compliquée. Parce que les articles, les photos, les compte-rendus qui sont sa manne viennent de bien des directions, ce qui enlève tout espoir au Rédacteur-Infographiste de tout récupérer dans des délais rapides et resserrés.
Mais comme il y a un dieu bienveillant pour ces gens du Livre, tout fini par s’arranger, malgré quelquefois quelques sueurs froides !
Donc le « N.I. » comme nous l’appelons entre nous, est parti à l’imprimerie pour le numéro papier destiné en principe aux Anciens à jour de leur cotisation. Mais comme nous possédons un grand cœur et que nous désirons que la vie de notre Association soit connue de Tous, le tirage PDF du Journal est inséré dans ce Site et vous pouvez le consulter sur le menu « Le Journal » pour le dernier sorti ou sur le menu « Notre Presse » pour toute la collection.
Et maintenant je vous laisse au plaisir de découvrir ce numéro de Décembre 2016 ou de vagabonder dans la Collection des « N.I. » !
Bonne lecture !

 

Ce JOUR, le 25 Décembre 2016

« Un enfant est né, messager de fraternité pour l’humanité! »

Aujourd’hui c’est NOËL ! le 2016 ème jour de la naissance de Jésus, Messager de Paix et d’Amour !
Depuis 2016 ans nous aurions dû agir pour la création d’une Terre de Bonheur, de Paix, de Fraternité, d’une Terre où le passage de chaque homme aurait dû être un chant de louanges et de reconnaissance pour l’immense espérance attachée à cette naissance.
Depuis 2016 ans nous nous déchirons de plus belle, et ce qui est le plus terrible c’est de le faire en son Nom ou contre son Nom. Comment, aujourd’hui, alors que nous venons de chanter « Paix sur la Terre aux Hommes de Bonne Volonté« , comment retrouver ne serait-ce qu’une flammèche d’espoir dans la réalisation de cette promesse ?
La mort appelle la vengeance, la haine apporte la suspicion, la peur apporte le repli et l’exclusion. Les cœurs se ferment, l’amour s’étiole, la fraternité disparaît. Au lieu de progresser nous régressons et la bête resurgit en nous !
Alors le moment est venu où tant de dangers apocalyptiques nous menacent de commencer notre propre aggiornamento, avec nous-même, avec notre famille, avec nos proches, avec notre lieu de vie, avec notre place et sa responsabilité dans le monde, avec notre foi aussi qui doit être faite d’amour, d’accueil et de partage, comme nous l’a demandé l’Enfant de la crèche !
A cette seule condition, ce NOËL 2016 peut devenir le nouveau départ vers un Monde sans peur, sans haine, un Monde d’Amour ! Où régnera sa Parole !

« Aimez-vous les uns-les autres comme je vous ai aimé » !

 

Ce JOUR, le 03 Janvier 2017

J’allais commencer mon « MOT » quand j’ai reçu dans ma boîte mail un très beau texte de Jacques BREL. Je ne pouvais que le partager !

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.
Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,
et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil,
et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir
Je vous souhaite de résister à l’enlisement,
à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour,
car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux,
car le bonheur est notre destin véritable. »

Jacques BREL

Il n’y a plus qu’à le méditer.

 

Ce JOUR, le 25 Janvier 2017

« De bon matin j’ai vu passer le train, de trois grands Rois qui partaient en voyage »
« De bon matin j’ai vu passer le train, de trois grands Rois qui s’en allaient au loin ! »

Nous fêtons « les Rois » le Dimanche 5 Février à La Navarre.
Au fil du temps cette rencontre annuelle est devenue notre rencontre « Culte ». Les premières retrouvailles de la nouvelle année dans la cour, la célébration, près du Père Arribat dont les reliques reposent dans sa chapelle, suivie d’une journée dédiée à la fraternelle amitié qui nous unit tous, « Amis« , anciens « Anciens » et, cette année, nouveaux « Anciens Jeunes » (élèves de 3ème ayant quitté La Navarre en Juin 2016) et qui ont adhéré à l’Association. Nous espérons qu’ils vont constituer le fer de lance d’une nouvelle « Jeunesse » des AADB !
Rituellement bien sûr, l’apéritif ouvre le bal et fait renaître la convivialité, puis le repas, toujours préparé avec soin par le staff cuisines, où l’on se remémore souvent les jours de potaches qui furent les nôtres…il y a un temps certain ! Le café invite à un petit creux reposant jusqu’à « l’Appel au Jeu » !
Et comme d’habitude c’est la chaleur du Loto qui nous rassemble devant les cartons, déjà prêts à peine le premier numéro est-il sorti, à crier « Quine » en lorgnant les lots mis en jeu !
Le Gros Lot ayant été gagné, c’est la fin du suspense et l’arrivée sur les tables des Galettes et Couronnes des Rois, arrosées de vin de La Navarre. Avec encore quelques joyeux éclats à la découverte des « Fèves » !
La fin de la journée et la séparation, toujours un peu mélancoliques où l’on se dit : « A se revoir … aux Rameaux ! »

Encore … cette année 2017 … les Anciens … « semper fidelis » !

 

Ce JOUR, le 21 Mars 2017

« J’ai vu, sur la Route, venir un Homme assis sur une ânesse….
« et, devant Lui, on lançait des palmes sur son chemin …! »

Deuxième grand rendez-vous de l’année, les Anciens vont se retrouver pour une grande journée !
Journée à deux entrées : La Fête des Rameaux et la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire (A.G.O.) de notre Association. Deux programmes importants, la part festive avec la célébration liturgique des Rameaux et les retrouvailles fraternelles autour de la table de fête, la part studieuse avec le rassemblement des membres pour entériner le travail de l’année écoulée et lancer celui de l’année à venir.
La Fête n’appelle pas un examen spécial car c’est toujours avec un très grand bonheur que nous nous retrouvons toutes et tous, réunis par une amitié profonde et fraternelle, amitié qui est le lien vital de notre Association.
Il n’en va souvent pas de même pour la partie « Administration », si je puis employer ce mot. Pourquoi ?
Si j’en crois mon expérience, acquise dans d’autres groupements de ce genre auxquels j’ai appartenu, il semble que chacun se repose sur les quelques personnes qui ont reçu la charge de faire « fonctionner la machine », se déchargeant à travers elles de tout souci et de tout travail. Dans cette optique la présence n’est motivée que par la partie « festive », vite rejointe après n’avoir consacré que le strict minimum à la partie « travail ». Et au cas où les festivités ne sont pas déterminantes pour participer, ou si un problème de temps, de moyen, de calendrier se pose, il reste le moyen si facile d’envoyer un « Pouvoir » ! (Par ailleurs indispensable si …)
Il en découle que souvent les décisions qui sont prises en Assemblée Générale semblent ne pas engager la totalité des membres, mais les quelques-uns – oserai-je le terme « volontaires désignés d’office » -pour assumer le fonctionnement et la mise en pratique des buts et des actions modélisés par la dite Assemblée.
Serait-ce que nous n’attachions pas plus d’importance à notre action salésienne qu’à la pétanque ou aux tournois de scrabble, entreprises par ailleurs hautement respectables, pour nous éviter en définitive de nous « engager » véritablement ?
Je ne veux ni le penser, ni le croire !
Le travail et les actions qui motivent notre engagement salésien – donc auprès des « Jeunes » – ont pris depuis trois ans une dimension « navarraise » retrouvée et demandent alors, pour être bénéfiques par le nombre et dans la durée, que nous soyons toutes et tous participants et engagés.
En finale, cela veut dire que nous soyons, sinon la totalité (quel rêve !) du moins le plus grand nombre à participer à la Vie de l’Association (idées émises, projets proposés, aides apportées, travaux et rencontres assumés) d’abord par notre présence active aux Assemblées Générales où se détermine par le choix et l’accord de tous les buts à atteindre et les moyens à employer.
Cela veut aussi dire qu’il est nécessaire que chacun pense à l’avenir de notre groupe et soit prosélyte d’engagement auprès d’Anciens plus jeunes, pour leur faire retrouver le chemin de La Navarre.

Il n’est qu’à suivre l’exemple des trois « Jeunes Anciens », de 15 ans, issus de la Promo 2016, qui ont « signé » à l’Association en quittant leur Ecole …et ont déjà participé !

Qu’on se le dise ! L’A.G.O. … c’est le 9 Avril 2017 !

 

Ce JOUR, le 13 Avril 2017

« Quand les « JEUNES » s’engagent …. !

Je viens de rentrer dans le menu « Galeries » les photos de la Fête des Rameaux 2017 à La Navarre.
Comme à l’habitude, après une Assemblée Générale Ordinaire studieuse et porteuse d’espoirs, après la bénédiction des Rameaux par le père Pélerin et la messe qui suivit, sous le préau un apéritif très festif nous rassembla avec la participation d’une bonne soixantaine d’hôtes, venus pour partager avec les Navarrais le Pain, le Sel, la Joie, la Fête … d’abord autour d’une table bien garnie, puis dans la salle de théâtre de l’Institution, une après midi festive en assistant à une pièce de théâtre – « Le Bal des Escargots » – jouée avec brio par la Troupe du « Petit Théâtre de Solliès-Ville« .
En somme une journée classique dans l’ambiance à la Don Bosco … sauf que …
Et c’est là la nouveauté ! En travaillant les photos, en les entrant sur le Site, je me suis attardé, tout au long des manipulations, sur les photos où apparaissent trois visages nouveaux, trois visages jeunes, trois visages d’adolescents …
Trois nouveaux « Anciens« , et qui mieux est encore une nouvelle « Ancienne » … la première !
La dynamique enclenchée depuis trois ans par notre Président Michel commence à porter ses fruits avec ces trois représentants de la « Promo 2016« .
Ils ont adhéré, ils participent, mieux ils se sont engagés pour deux d’entre eux en entrant par élection au sein du Conseil d’Administration !

J’ai intitulé la page des « Rameaux 2017 » … les RAMEAUX de l’ESPOIR !

Parce qu’ils nous apportent l’espoir d’une nouvelle génération d’Anciens où le mot « ancien » ne qualifie pas seulement un âge « certain » mais ce qu’il fût au début de la création de l’Association par le Père Arribat, des Salésiens et Salésiennes engagés au service des « JEUNES » !

 

Ce JOUR, le 30 Juin 2017

« Quand les « JEUNES » prennent leur vol …. !

Je viens de rentrer dans le menu « Galeries » les photos de la Fête des Palmes 2017 à La Navarre.

Le Reporter-Photographe des Evènements de l’ISJ à La Navarre nous fait cadeau cette année d’un paquet de clichés plus que substantiel !

A vous tous de vous régaler par les yeux comme nous l’avons fait de visu lors de ce Vendredi 23 Juin, en immersion parmi nos « JEUNES » !

Mais foin de mots et de phrases, laissez vous aller au fil des clichés et vivez par l’imagination et le cœur toute cette belle journée !

 

Ce JOUR, le 05 Juillet 2017

  Simone VEIL ! … « Femme Courage » !

Le 30 Juin 2017 la plus Grande Dame de l’Histoire moderne se couchait dans l’Eternité.
N’en déplaise à tous les extrémismes, quels qu’ils soient, son ombre planera toujours sur l’Europe, d’abord, sur le Monde ensuite, pour rappeler à tous ce que signifie le mot « HUMANITE » !
Son ombre parlera toujours, sans que nul désormais, homme ou femme, puisse la faire taire, de l’Horreur Totale des Camps de la Mort où elle fut projetée à 17 ans parce qu’elle était Juive ! Des camps créés par les Totenkopf de tous les temps pour exterminer les sous-hommes au nom de la « Race ».
Son ombre parlera aussi de ce qui fut le leit-motiv de sa vie, la Liberté et l’Egalité, le Respect de l’Autre, l’Indépendance, le Droit d’être maitre de son propre destin, en particulier en ce qui concernait les Femmes.
Quelle que soit notre option de vie, Simone VEIL ne peut être qu’Un Exemple pour chacun d’entre nous et son départ après toute une vie qui fut arrachée in extrémis aux flammes des crématoires, nous incite à un examen de conscience sans concessions sur notre relation à Notre Semblable par le simple fait qu’il est un Etre Humain !

J’ai inscrit au florilège de notre Bibliothèque deux livres sur Simone Veil :
– « Une Vie » dont elle est l’auteur (après avoir enfin accepté de parler d’Elle)
– « Destin – Simone Veil » de Maurice Szarfran, qui est l’histoire de sa vie.
Je les ai en attente de lecture et vous en donnerai mon sentiment ensuite.
Mais rien ne vous interdit – et je pense en particulier aux « Jeunes » – d’en faire déjà l’acquisition.

Et je reprends le titre, qui est celui du magazine « Pèlerin » de cette semaine, pour conforter notre propre courage et notre détermination, face au danger de tous les extrémismes, à être très humblement au service de « L’HUMANITE » !

 

Ce JOUR, le 30 Août 2017

Festival de la B.D. chrétienne à Sollies Ville …

Le 29 ème Festival International de la B.D. de Sollies Ville accueillait en son sein, les 25, 26 et 27 Août derniers le Festival de la B.D. Chrétienne. Mais comment mieux en parler que par les remerciements des artistes qui l’ont animé !

« Un tout grand merci, Chers Amis, pour cet accueil si chaleureux et pour cette magnifique organisation ! Stand superbe et bien agencé, bénévoles très sympathiques, repas délicieux ( pastis, vins et liqueurs aussi !).La Messe de la BD chrétienne en présence du Vicaire général était très priante et conviviale, de même que l’apéritif sympathique qui a suivi.Quant à l’aïoli dans la belle salle municipale, en présence de nombreuses autorités , pour la remise des prix, c’était une réussite totale !
Je sais les efforts importants que cela vous a demandés pendant de nombreux mois pour mettre sur pied, cette année encore, ce beau Festival de la BD chrétienne. Reposez-vous bien à présent, vous l’avez amplement mérité !
Bonne continuation. Dans la joie de vous revoir tous ! Amitiés,
Louis-Bernard Koch »

Ecrit par LOUIS-BERNARD KOCH

« Bonjour Bernard,
Nous sommes bien rentrés hier soir en Belgique.
Bénédicte et moi tenions à te remercier ainsi que Michel et tous les membres de votre association, de nous avoir invités et reçus si chaleureusement pour ce WE du festival « BD Chrétienne de Solliès-Ville » 2017.
Merci aussi pour l’invitation faite à notre éditeur Didier Chalufour, ce qui nous a permis de le rencontrer et de faire sa connaissance.
Et bien sûr, Merci pour le prix que vous nous avez remis pour la BD sur Fatima
et qui nous fait grandement plaisir !
En défaisant nos bagages, nous avons retrouvé l’affiche du festival, je connais donc les indications générales qui devront figurer sur l’affiche 2018. Il n’y aura qu’à ajouter les dates et invités sur le dessin que nous te ferons avec grand plaisir.
Rendez-vous l’an prochain ! D’ici là, portez-vous bien !
Avec toute notre amitié
Bénédicte et Gaëtan »

Ecrit par GAËTAN EVRARD
Communiqué de Presse

Le dessinateur belge Gaëtan Evrard (associé à Dominique Bar et Bénédicte Quinet) a reçu le Prix de la BD chrétienne à Solliès-Ville (Toulon, Var), le samedi 26 août (en la fête de St Césaire d’Arles) pour l’album « Fatima, Le jour où le soleil dansa… » aux éditions du Triomphe, en présence de son éditeur, M. Didier Chalufour, venu pour la première fois au Festival BD. Etaient présents aussi dans la salle municipale de La Farlède, le Vicaire Général du Diocèse de Fréjus-Toulon, Mgr Forel, deux prêtres de la paroisse, le Maire de la ville, les dessinateurs Brunor et Yves Guézou, le scénariste Louis-Bernard Koch, les organisateurs de la présence chrétienne pour ce 29ème Festival, MM. Bernard Mas et Michel Pierre, et le Frère Roland Francart sj, Directeur du CRIABD à Bruxelles, qui vient pour la 16ème fois à Solliès-Ville.
Ce vendredi 1er septembre, à la Fête de la BD du Festival de Bruxelles au Parc Royal, vers 18 h, Gaëtan Evrard recevra le Prix de l’Association de bédéphiles de Roumanie pour l’album « Le Pèlerin Russe » traduit en roumain, en présence du Président de cette Association, M. Dodo NITA, venu spécialement de Craiova.

Que dire à TOUS … sinon …  « A l’An que ven ! »

(Voir un petit diorama)

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *