Le Mur des Lamentations (G)

22° STATION

Prières et Espoir !

Le Lieu Saint d’Israël …

Passage obligé lors de la visite de Jérusalem, après le Cardo, nous nous

Les_Prières_dans_le_Mur
Les_Prières_dans_le_Mur

sommes rendus au Mur des Lamentations qui constitue un lieu saint d’Israël, où des juifs du monde entier viennent prier et se recueillir toute l’année.

C’est le lieu le plus sacré pour les juifs en raison de sa proximité avec le Saint des Saints. Il est le cœur de la mémoire, de la nostalgie et des espoirs du peuple juif.
Ce mur également nommé Mur Occidental est situé sur une esplanade de Jérusalem pouvant accueillir jusqu’à 250.000 fidèles. C’est le lieu du sacrifice d’Isaac où Salomon éleva le temple pour y déposer l’Arche d’Alliance. Le temple fut détruit deux fois, par Nabuchodonosor puis par Titus. Le Mur est le seul vestige restant à l’ouest du second temple d’Hérode édifié en l’an 70. Ce mur soutien l’esplanade des Mosquées qui, elle, est un lieu saint musulman.
Cet endroit permet de découvrir des attitudes, des comportements liés à la tradition religieuse et d’en connaître les rites.
Des vœux, ou des prières, inscrits sur des petits papiers sont glissés dans les interstices du Mur. Avec Françoise chacun de son côté, car les hommes sont séparés des femmes au pied du Mur, nous avons glissé plusieurs écrits dans le Mur dont un plus particulièrement à l’attention des AADB de La Navarre.
Un ami, Jean Claude, a profité de son passage au Mur des Lamentations pour faire sa communion juive en souvenir de son père défunt.

Lors de notre retour sur l’hôtel nous avons fait une petite halte, à la nuit tombante, devant la Knesset reconnaissable par le grand chandelier à sept branches qui est implanté devant le bâtiment qui abrite le Parlement d’Israël (Knesset veut dire 120 soit le nombre des parlementaires).

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *