Les Lieux du Baptême

6° STATION

Aux rives du Jourdain !

Après un passage dans la ville de Jéricho, nous avons continué notre découverte Baptême du Christde la Terre Sainte sur les traces du Seigneur. Et c’est dans cette région de Jéricho au nord de la mer Morte, au gué de Beth Abara (Qasr El Yahud) sur le Jourdain, que se trouve le lieu le plus probable du Baptême de JESUS par Jean le Baptiste. Sur le site du lieu saint, sur la rive occidentale, est bâti un petit monastère Grec-orthodoxe. Sur la rive orientale des archéologues Jordaniens viennent de découvrir deux églises comme le veut le texte de Jean l’Evangéliste. L’une dédiée à Elie, l’autre rappelle le baptême de JESUS.
D’autres lieux de baptême présumés comme celui de Yardernit, à la sortie du Jourdain de la mer de Galilée, sont également vénérés.
Le site de Qasr El Yahud était fermé depuis 60 ans puisqu’il était dans la zone militarisée entre Israël et la Jordanie. Des panneaux indiquent qu’il faut rester sur le chemin car la zone est encore parsemée de mines anti-personnel, de plus des militaires surveillent l’endroit.
Sur des rampes en bois s’avançant dans le Jourdain nous avons pu accéder facilement aux eaux du baptême, nous avons pu en recueillir une bouteille que nous avons pieusement ramenée à notre domicile de CABASSE.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *