Les « PALMES » 2015 – G

   VIVE LES VACANCES !

PalmeLa remise des Palmes ! Comme chaque année c’est la petite fête à l’ISJ avec cette année un petit « plus » nouveau : l’Association des « aadb » fête les « partants » des classes de troisième : le vivier des futurs « Anciens » !

Ce plus fut explicité par deux allocutions : de Michel PIERRE, le Président, (lire)  et de Claude FABRE, le Doyen d’âge ! (lire)

La JOURNEE !
P6240160
La_Messe

24 juin 2015, la 200° Saint Jean depuis la naissance de Saint Jean Bosco. C’était aussi la date choisie par l’équipe dirigeante de l’ISJ pour la remise des Palmes aux meilleurs élèves de l’École.
Ayant rendez vous à 10 heures avec Monsieur Pierre URBANI, responsable des 3° et 4° nous rentrons dans une cour très calme. Ils sont tous au Théâtre. La Direction leur explique le déroulement de la journée et le contenu des thèmes qui seront présentés. Des Anciens, arrivés en avance sur notre groupe, y sont aussi.
Notre rendez vous avait pour but de finaliser l’action des AADB, en l’insérant au mieux dans le déroulement de la manifestation de l’ISJ.
Au sortir du Théâtre, les élèves se sont regroupés devant la grand porte de la Chapelle, pour assister, assis à même le sol, à la messe concélébrée par le R.P. PELLERIN et le R.P. ENGER.
La cérémonie fut suivie par celle de la Bénédiction du vitrail réalisé par les élèves : le songe de Don Bosco. Ensuite, par groupes, bien ordonnés, et en alternance, les élèves visitent la Chambre de Don Bosco, puis, à la Chapelle, assistent à des projections, avec commentaires, présentant les activités menées pendant l’année.
Ces informations terminée, les élèves ont installé les tables et chaises pour le déjeuner, à l’ombre du grand pin devant la Chapelle.
Les AnciensNous avons eu le droit de déjeuner comme eux, ( moules-frites, sauce Roquefort), et au milieu d’eux. Bonne tentative de rapprochement !
Après nettoyage et rangement des lieux, les élèves ont préparé ceux de la cérémonie, à l’ombre des arbres du jardin des sœurs. La plupart des élèves se sont installés à l’ombre, ainsi que les quelques parents et anciens élèves et Amis. Tout va bien!
Un chœur nous a fait patienter, avec de beaux chants et morceaux de musique ; Madame BOVIS ouvre la cérémonie en ajoutant quelques mots pour expliquer IMG_1004notre présence. Notre Président lit son discourt (lire), Claude FABRE déclame le texte qu’il a écrit pour les « partants » (lire)  et la remise des Palmes commence.
Le principe de notre action devait être simple : à un professeur responsable de Classe qui remettait un prix, il était adjoint un AADB, qui remettait le même type de prix au meilleur élève de l’autre classe du même niveau ( 6-1 et 6-2, 5-1 et 5-2, etc…).
Et lorsque ce fut le tour des 3°, les anciens élèves partis l’année dernière, vinrent, à tour de rôle, chercher leur diplôme du BEPC, et se présenter, expliquant leur cursus et leur futur immédiat :  passage en première, filière suivie, les souhaits ….
IMG_0997Puis les 3° présents, futurs anciens, furent appelés. Et là, contrairement aux prévisions, qui étaient que notre Président signerait, devant l’élève, le N.I. griffé à son nom, avec un peu de cérémonial, et bien là, le paquet des troisièmes a pris Michel en otage, et notre Président en fut réduit à signer comme s’il dédicaçait un roman un jour de vernissage ! Nous ferons certainement mieux l’année prochaine !
Enfin le Meilleur élève fut appelé, une jeune fille, qui a une moyenne de presque 19/20, et Michel dût abandonner ses dédicaces pour courir lui remettre le prix des AADB.
Ensuite Madame BOVIS nous présenta une élève qui venait d’être sélectionnée en Équipe de France, section Voile, et qui avait eu le courage et l’audace de La_voile_françaisedemander à sa Directrice de bien vouloir la sponsoriser en qualité de représentante de l’École!.
Madame BOVIS, adepte de ce sport, semble prête à accéder à la demande de cette sportive. Et à ce propos, une proposition : les Anciens qui le voudraient bien, pourraient aussi mettre régulièrement…. quelques sous pour soutenir cette future championne ?
Et ce fut le goûter, préparé par les Cuisiniers de l’École, et la dispersion.

Bon vents chers jeunes Amis et déjà Anciens de La Navarre…

Vaya con Dios !

Texte : Yves PRIGENT           Photos : Yves et Claude

Carrousel


Posté le 30.06.2015

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *