LES PALMES 2018 – G

         Le RENDEZ-VOUS des PRIX !

La Navarre, 22 Juin 2018

Ce vendredi là, Les AADB étaient invités à participer à la remise des palmes « Navarraises ».
Arrivés un peu dans le désordre, les anciens rejoignirent la communauté de l’ISJ déjà installée dans la Chapelle.
Sous la Présidence du Père PELLERIN, deux professeurs enseignaient aux participants les airs et les paroles des chants choisis pour cette cérémonie de fin d’année.
Il était manifeste que peu d’entre eux avaient la notion du lieu dans lequel ils étaient, et de ce à quoi ils étaient conviés à participer.
Après l’homélie du Père PELLERIN, agrémentée de l’histoire des Salésiens, et Navarraise, le temps imparti aux manifestations étant très court, nous fûmes tous livrés à notre déjeuner. Les Anciens se partagèrent en deux groupes : les uns suivirent les autorités de La Navarre, et les autres partagèrent le pique nique des élèves qui s’étaient installés à l’ombre des arbres du parc.
La disposition de l’estrade et des chaises était différente de celle des années précédentes, et judicieusement installées pour que les participants soient longtemps bien protégés.
Pendant cette courte période du repas, des élèves trouvèrent le temps de nous amener observer des cigales en pleine transformation ou, encore, nous demander notre avis sur leur choix d’avenir.
Les préparatifs à la cérémonie furent très courts, tout était prêt.

Les organisateurs ont conduit les AADB sur l’estrade, les ont fait s’asseoir en demi cercle, les jeunes anciens, Alona (2016), Nicole (2017), Romain (216), trônaient côte à côte avec les anciens « anciens », Martial, Le Président, Michel, Vice-président, Louis, le Trésorier, et les conseillers Claude, André, et le Secrétaire, Yves.
La cérémonie des Palmes a été ouverte par l’école d’équitation, et il nous a semblé que la qualité des titres obtenus était d’un niveau supérieur à celui des années précédentes.
Puis ce furent les Palmes décernées par l’ISJ.
Un triumvirat composé d’un élève et de deux éducateurs conduisit la manifestation.
Il fut d’abord procédé à la remise des diplômes du BEPC, obtenus par les anciens de la promotion 2017, qui en profitaient pour raconter, en quelques mots, leur année de seconde, et parler de leur futur immédiat : classe de première, spécialité, lieux, et projets.
Le trio des meneurs appelait chaque classe, dont le professeur principal devait rejoindre l’estrade pour remettre lui-même les diplômes à ses élèves.
Mais, il y eut un faux départ : Alona obtint la parole pour redire aux élèves combien son passage à l’ISJ lui avait apporté de fondamentaux qui lui servaient, dans sa vie de lycéenne et de tous les jours.

Le ballet des remises de récompenses débuta par les sixièmes, s’interrompit par deux fois, en cours de route, pour deux récitals de musique, et se termina par les prix décernés par l’ISJ et récompensés par les AADB. Les cadeaux allaient, centenaire oblige, de BD sur la guerre de 14-18, à des bons d’achat. Le prix le plus marquant, décerné par Martial et Michel était un bon d’achat d’une valeur de quatre-vingts euros.
Pendant toute la durée de la manifestation, Madame CHALIER, Maman de Nicole (promo 2017) a photographié chacun des élèves appelés sur l’estrade. Il y eu aussi, évidement, d’autres prises de vue effectuées à la volée par d’autres personnes.
Mais pendant la cérémonie, certains gourmands ont repéré les chefs en train de dresser un fastueux goûter, qui fut pris d’assaut avant même que les AADB puissent distribuer les exemplaires du Navarre Info de Juin 2018, personnalisés au nom de chaque élève de troisième, et signés du Président, Martial Zibette. Ce fut quand même fait, mais pas avec la ferveur et la solennité que les AADB auraient souhaité.
Le goûter englouti (d’excellentes pâtisseries), ce fut la séparation, les cars étaient déjà là.

Alors, tous nos souhaits de réussite aux jeunes anciens de la promo 2018, bonnes vacances à tous, merci aux Navarrais pour leur si gentil accueil, et à l’année prochaine.

PHOTOS CHALIER –

PHOTOS PRIGENT –

PHOTOS FABRE –

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *