Les Troisièmes – Promo 2017

   RENCONTRE du 09 Novembre 2016

Christelle BELAN
Christelle BELAN

Pour la deuxième fois, suite à l’excellente tenue de la première rencontre, a été organisée sous l’égide de Christelle BELAN la rencontre des AADB avec les élèves de 3ème.
La mission a été dévolue, comme l’an passé, à Claude FABRE qui présente la particularité d’être un « Ancien » sans jamais avoir été un élève de La Navarre. L’originalité de la rencontre consistait donc, comme la première fois, a expliquer comment on pouvait devenir « Ancien » sans ce cursus scolaire. Il s’agissait donc pour Claude de démontrer quel cheminement peut prendre la providence pour arriver à ce but. En somme dévoiler le mystère des voies de Don Bosco !
Une fois tous les élèves assis on distingue vite un fractionnement en petits groupes qu’il va falloir intéresser à l’exposé. Claude compte beaucoup sur le fait , surprenant à priori, qu’il n’a jamais été un « Navarrais » et sur l’impact des événements dans sa vie d’enfant, d’adolescent et de jeune homme pour expliquer ce qui pourrait ressembler à un « appel » (pour ne pas parler de prédestination) à aboutir dans sa vie d’homme à la rencontre avec Don Bosco.
L’exercice se situe en deux parties : l’exposé et les questions possibles des élèves. Il est remarquable de constater que les jeunes, au demeurant très libres de paroles, ont des difficultés pour concrétiser et formuler leur réaction à un discours qui se démarque de leur vie quotidienne. Et curieusement c’est ce qui fut la part « d’aventures » dans la vie de l’intervenant qui les motive le plus.
L’an passé avait vu la même forme de réaction qui s’était beaucoup affinée au cours de la deuxième rencontre, de presqu’une journée, dans un contact plus direct, moins formaliste, plus personnalisé avec le groupe. Ce qui a poussé Claude à proposer de refaire l’exercice vers la fin de la scolarité en 2017. Cela permet aux élèves et à leurs professeurs d’en parler si cela les branche ! Donc  rendez-vous en 2017 !
La réunion ayant eu lieu en fin de matinée, les 3 Anciens eurent la joie de partager le pain et le sel avec les « Autorités » dans une ambiance très salésienne !

COVELLI Lucie   –    Une Elève commente !

« Comme l’an passé, encadrés par nos professeurs, nous avons pu faire la rencontre des Anciens de La Navarre, membres de l’AADB (Anciens et Amis de Don Bosco).
C’est avec plaisir que nous avons pris écoute auprès de Claude FABRE, qui a expliqué comment on pouvait devenir « Ancien » de la Navarre sans avoir fait partie de son enseignement.
Nous l’avons écouté avec attention lorsqu’il nous faisait part de son cheminement de Navarrais exceptionnel, ce qui nous a surpris. Claude nous a raconté sa vie d’enfant, d’adolescent et d’homme tout en nous laissant interagir dans son discours avec une liberté de parole et d’avis. Nous avons beaucoup apprécié la part « d’aventures » qui a parcouru la vie de cet ancien résistant.
Claude nous a donc proposé de pouvoir les revoir en fin d’année scolaire.
Nous remercions les trois intervenants Anciens de La Navarre : Claude FABRE, Michel PIERRE et Yves PRIGENT. »

Quelques photos !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *