Lettre aux Visiteurs

            Un « Journal »….  Un « Site »  !

Plume d'oieA l’occasion de la prochaine sortie du « NAVARRE INFO » de Juin 2013 je reprends ma plume, trempée dans une encre un peu mélangée de déception. Lorsque le Site des « aadb-lanavarre » s’est ouvert au début de cette année j’avais posté en page d’Accueil un article paru dans le numéro du journal de Décembre 2010. Il était destiné à inciter les Anciens, lecteurs de notre magazine, à en devenir aussi les auteurs par l’envoi de « papiers » (comme on dit dans le monde journalistique) ou de photos sur leur vie, leurs souvenirs, leurs espérances, enfin tout ce qui fait que l’on a envie parfois de s’exprimer et de partager avec les Autres.
Cet article, que je vous invite à lire, ou relire (menu « Notre Presse » -> « Notre Journal ») était bien sûr destiné aux Anciens qui reçoivent le journal. En le publiant sur le site, mon but était de proposer cette participation à un plus grand nombre puisque le site peut par définition toucher un bien plus grand nombre de lecteurs, donc de participants potentiels.
Point n’est besoin d’être un « Hugo » ou un « Balzac » pour s’exprimer par écrit, il suffit de laisser parler sa mémoire, de laisser s’épandre son cœur, et si par hasard l’écriture est difficile, il peut toujours y avoir quelqu’un pour mettre en forme l’expression de la pensée. Ensuite la photo est aussi un moyen facile de s’exprimer  (cf. les derniers « Cinque Terre » ou « Rome » ou « La Chine ») ou de faire revivre le passé !  (cf. « Photos d’Antan »)
L’autre option offerte par internet, c’est la possibilité de laisser un commentaire, expression de ce que l’on ressent, critique ou accord, approfondissement ou questionnement sur ce qui est présenté, enfin la libre parole exprimée et transmise sans délai, pourvu que l’on respecte un code de « bonne conduite » sans lequel il n’y a pas de relations valables entre les gens. Cette option, que l’on trouve après chaque article, chaque page, chaque galerie a d’ailleurs été débattue et adoptée lors de la dernière Assemblée Générale des AADB-La Navarre.
Après quelques mois de fonctionnement et une visite du site en dents de scie, je ne dirais pas que je suis désabusé, mais tout de même un peu déçu par le silence assourdissant (c’est une formule que l’on m’a adressée et qui me plait beaucoup) des visiteurs ! C’est d’autant plus étonnant « d’entendre » ce silence que lorsqu’on fait une incursion sur les News de Google par exemple, on découvre une pléthore de commentaires, qui bien souvent hélas, ne brillent pas par la hauteur de vue, mais qui sont tout de même la preuve que cette finalité offerte aux lecteurs de s’épandre est valable.
Nous, nous désirons aller plus loin en accueillant le lecteur comme un auteur potentiel, comme un reporter photographe de la vie, comme acteur de sa propre information.

Je ne tiens pas à m’étendre plus sur le sujet, ce serait un rabâchage sans aucun bénéfice. Nous avons tous en commun une chose merveilleuse : nous sommes des enfants de Don Bosco. Essayons alors de revenir sur nos jeunes années, quand nous étions tout feu, tout flamme, et retrouvons cette jeunesse du cœur et de l’esprit qui, j’en suis persuadé, ne nous a jamais quitté … et faisons-la partager aux Autres !

Claude FABRE
Webmaster
Bernard CADIN

Courage cher Claude, toutefois je suis certain que de nouvelles plumes vont bientôt t’adresser quelques textes ou belles histoires vécues. Affectueusement Nanard

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *