Massada – Mer Morte

7° STATION

Avec les ombres des Zélotes !

Située au sommet d’un piton rocheux quasiment imprenable, la forteresse de MassadaMassada surplombe, d’une hauteur de 450 mètres, à l’ouest le désert de Judée et à l’est la mer Morte. On y accède soit en une heure de marche par le sentier du serpent ou en quelques minutes (comme nous l’avons fait) en téléphérique.
Des événements tragiques, à la fin du 1er siècle, virent les zélotes, juifs occupants la forteresse, se donner la mort plutôt que de tomber entre les mains des légionnaires romains ; ils font de Massada un symbole de l’identité culturelle juive mais aussi du perpétuel combat entre oppression et liberté.
La Mer MorteNous avons pu voir les ruines du palais d’Hérode, roi de Judée. Au pied de la montagne sont encore visibles les huit camps romains (formes rectangulaires ou carrées sur les photos), les fortifications et la rampe d’assaut construite par les romains sur la face ouest du  piton. Les écrits de Flavius Josèphe et des fouilles depuis 1964 confortent et confirment le fait de la prise de Massada par le romain Titus.
Quittant Massada nous avons fait une petite halte au bord de la Mer Morte où nous avons pris un petit bain, « même de boue », avant de continuer notre périple en direction de Qumrân.

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *