Nos journées de rencontre

LA CASTILLE

Comme chaque fois le plaisir fut réel et palpable lorsque nous nous sommes tous retrouvés entre amis, et anciens de La Navarre, dans le magnifique domaine de La Castille, le Dimanche 14 octobre 2012.
Au fait pourquoi le beau domaine de la fondation de la Castille porte t-il ce nom? Car en 1524, lorsque la Provence est envahie par les troupes de Charles Quint, le domaine planté de vignes depuis l’antiquité a servi de cantonnement à des régiments impériaux de Castille qui donneront par la suite leur nom au domaine qui deviendra la propriété du diocèse de Fréjus-Toulon en 1922.
Après les retrouvailles, la journée a traditionnellement débuté par la messe concélébrée par les Pères PELLERIN et WILLIAMS et animée par des représentantes de « Palavra Viva » dans la chapelle du domaine. En final de cet office nous avons chanté :
« Nous te saluons, ô toi, Notre Dame, Marie Vierge Sainte que drape le soleil, couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas, en toi nous est donnée l’aurore du Salut ».
Il me semblait que la statue de la Vierge Marie placée sur la droite de l’autel, elle-même couronnée d’étoiles, resplendissait de plus belle et brillait de mille feux.
Dans la continuité, nous avons une fois de plus apprécié l’apéritif (soupe de champagne) concocté par notre ami Bernard MAS. Lui seul connait l’alchimie de celui-ci qui nous fut servi sous les frondaisons du jardin privatif du domaine. Toutefois il fut apprécié comme le prouve des photos d’anciens redemandant de cette dive mixture !!!
Après le repas délicieux, au cours duquel nous avons entre autre dégusté de belles cuisses de canard succulentes dans leur sauce, notre Président Marcel CALCAGNO a pris la parole.
Il a abordé divers sujets :
– la fête du moût à la Navarre le samedi et dimanche 20 et 21 octobre.
– la venue des reliques de Saint Jean BOSCO à la Navarre le 14 novembre
puis leurs départ sur Bon Accueil à TOULON.
– Le 24 mars 2013 sera également un grand moment pour notre association avec la célébration du 50ème anniversaire du rappel à Dieu du Père ARRIBAT, objet d’un procès en béatification, et la venue depuis ROME des Autorités Salésiennes chargées de l’avancement des travaux de la cause.
Marcel a ensuite remercié tous les participants, ainsi que certains sympathisants venus de La FARLEDE, SOLLIESVILLE et de LA LONDE. Nous avons accueilli un nouvel adhérent Alban MEROLA de PIERREFEU.
Avec l’association des ADB de MARSEILLE un voyage est proposé sur BARCELONNE, fin juin 2013 (3 jours à 99 euros), à VENISE du 2 au 5 février 2013 (coût 249 euros), plus tard au Portugal (644 euros) si cela vous intéresse le contacter.
Le site de l’association sera activé d’ici un mois soit courant novembre 2012.
Le Président a également regretté l’absence pour des problèmes de santé de Françoise CADIN et de nos chers amis Claude et Colette FABRE.
Le temps ayant fraichi en début d’après midi et le ciel s’étant mis à l’orage nous n’avons pas disputé le concours de boules prévu.
Cette belle journée s’est donc terminée plus tôt qu’espéré.
Amicalement à tous,

Bernard CADIN

Voir la galerie de photos

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *