Qumrân

8° STATION

A la découverte des Manuscrits Esseniens

Le site archéologique de Qumrân, au bord de la mer Morte, est constitué de Jaresbâtiments occupés aux environs de – 100 et + 70 et de 11 grottes dans lesquelles ont été retrouvés les plus anciens manuscrits hébraïques actuellement répertoriés, connus sous le nom de « Manuscrits de la Mer Morte ». L’endroit a pu être occupé par le groupe sectaire des Essènes décrit par Flavius Josèphe et Pline l’Ancien.
Ce site fut excavé par le prêtre catholique Roland de Vaux entre 1953-56. Des fouilles plus récentes ont parachevé ses recherches.
Sur place dans les ruines d’un bâtiment, le scriptorium, des encriers et les « bancs d’écrivains » trouvés dans une pièce font penser aux archéologues que les manuscrits trouvés dans la grotte furent copiés dans le dit bâtiment. De plus le même type singulier de poterie contenant les rouleaux fut trouvé sur le site et dans les grottes ce qui permet la connexion entre les deux (Je pense pour ma part que les occupants des lieux ont caché les manuscrits dans ces jarres à l’intérieur des grottes lors de l’arrivée des romains qui se dirigeaient vers Massada pour attaquer la forteresse).
A l’issue de cette visite, nous reprenons la route pour rejoindre Bethleem où nous séjournerons trois jours à l’hôtel Shepherd Plaza afin de pouvoir tranquillement visiter Bethleem et Jérusalem.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *