Section LIVRES – Rang 1

 Les livres

   Le LIVRE c’est le SAVOIR !

(voir : Rang 2)

 

1« Rien où poser sa tête »  par Françoise FRENKEL

rien-ou-poser-sa-teteC’est le récit, simple et direct, rendu encore plus percutant par cette simplicité même, que F. FRENKEL fait de son odyssée à travers la France de Pétain pour échapper à la police vichyste, puis à la Gestapo et la Milice, car elle est Polonaise et Juive, avec l’aide de ceux qu’on peut appeler aujourd’hui « Les Justes » !
Ce récit induit en nous une question : « Qu’aurions-nous fait si une Françoise Frenkel avait frappé à notre porte ?« , la question que pose Luc (Luc 9,57-62) :
« Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’Homme n’a pas où poser sa tête »

édité chez  L’ARBALETE/GALLIMARD

 

2« Pour comprendre les pratiques religieuses des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans »   par  Isabelle LEVY

pour-comprendre-les-pratiques-religieusesPourquoi trois religions pour un même Dieu ? En répondant à plus de 150 questions essentielles, ce livre décrit les origines des rites et pratiques des grandes religions monothéistes, et leurs convergences et divergences.
Pour évoquer les coutumes de chaque confession et aborder des thèmes de fond comme d’actualité – tels l’euthanasie, l’interruption de grossesse ou le port du foulard -, Isabelle Lévy a fait appel aux textes sacrés et rencontré de nombreux spécialistes.
Un ouvrage conçu comme un guide, à la fois clair et argumenté.

édité aux PRESSES de la RENAISSANCE

 

3« Nous sommes la France »   par Natacha POLONY

nous-sommes-la-france« Sans haine, sans violence et sans armes » c’est ce qu’avait tagué Spagiari sur un mur de la salle des coffres qu’il venait de dévaliser.
On pourrait, dans son sens métaphysique, l’appliquer au livre de Natacha Polony. Car s’il ne mâche pas ses mots, il est à la fois réaliste et fraternel, sans concessions et constructif et son arme est la Vérité.
Elle dresse un état des lieux angoissant, sur la France bien sûr, mais aussi sur le Monde et sa place dans ce Monde.
Elle allume la petite flamme d’un espoir et propose un chantier pour retrouver ce que fût notre Pays : « La France des Lumières » !

édité aux Editions PLON

 

4« Pas Pleurer »  par Lydie SALVAYRE – Prix Goncourt 2014

pas-pleurerC’est une page d’Histoire ! Celle qui raconte la vie des populations soumises aux aléas des Grands Chambardements !
C’est l’Espagne de 1936 à 1939, c’est le round d’essai de l’Horreur qui va déferler sur l’Europe de 1939 à 1945.
De Bernanos à Malraux, c’est la prise de conscience de ce qu’est la destruction de l’Homme par l’Homme !
Une Histoire à méditer aujourd’hui.

édité aux Editions du SEUIL

 

5« Curé des Sans-Papiers »   par le Père Henri COINDÉ  (Journal de Saint Bernard)

cure-des-sans-papiers1996 ! Un « Cahier d’aumônier« . C’est la relation simple et quotidienne d’un prêtre, curé de paroisse, engagé dans une crise majeure, sur un drame humain, celui des Sans-Papiers !
Il a simplement laissé vivre en lui, et s’exprimer la Parole de Jésus :
« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » !

édité aux Editions du CERF

 

6« Jésus et Mahomet »    par Mark A. GABRIEL (différences et surprenantes ressemblances)

jesus-et-mahometDocteur en « Histoire et Culture de l’Islam » de la célèbre Université Al-Azar du CAIRE, après bien des déboires de la part de ses coreligionnaires, il étudie les autres religions pour finalement se tourner vers le Christianisme et devenir Docteur en Théologie à la Florida Christian University de Floride en 2002.
Passionnant de bout en bout ce livre met en parallèle les deux religions et permet de se forger un jugement quasi exhaustif dans ce domaine.
A lire absolument pour comprendre les évènements actuels et passés

édité aux Editions OURANA

 

7« FORTERESSE DIGITALE »   par DAN BROWN  (auteur du Da Vinci Code)

forteresse-digitaleSi vous avez à passer un W.E. pluvieux ou paresseux, ce thriller est fait pour vous !
Policier, Aventures, Anticipation, Révélations, ce roman mixe tous les genres pour amener le lecteur par de savantes coupures d’images à s’accrocher au texte, avec une folle envie de « sauter » quelques pages pour retrouver le fil !
Anticipation ou réalité ? Un plongeon dans « L’Ere Numérique » qui pose la question de la liberté personnelle face à « Big Brother » ! Question sans réponse ! Frissons garantis !
Pour finir sur une dernière ligne de codes qui vous laisse sans voix…..

édité aux Editions FRANCE LOISIRS

 

8 – « Manuel d’AUTODEFENSE INTELLECTUELLE »  par Sophie MAZET

manuel-dautodefense-intellectuelleFace à la complexité du monde, cet ouvrage, drôle, original, accessible et intelligent, propose une véritable initiation à l’esprit critique. Du discours des Complotistes à celui des Publicitaires en passant par ceux des Politiciens, des Scénaristes de séries télé, des PseudoScientifiques ou des Extrémistes de tout poil, il nous invite à décrypter toutes les formes de rhétorique susceptibles de nous influencer.

Nous armer pour combattre efficacement langue de bois, intox, raccourcis, amalgames, fausses rumeurs et psychoses en tout genre !

édité aux Editions ROBERT LAFFONT

 

9 – « Et si c’était Lui ? »  par Gérald MESSADIE

et-si-cetait-luiRoman qui décrit le retour de Jésus au 21ème siècle chez les musulmans à KARACHI, les Chrétiens à PARIS puis à NEW YORK avec les mêmes doutes et les mêmes réactions qu’il y a 2000 ans et un final inattendu.
Un grand thriller messianique drôle et grave, riche d’allusions aux demi dieux de nos actualités.
Excellente analyse de l’auteur et belle imagination. Tout en évitant les écueils de la facilité, ce roman se lit avec avidité et nous plonge en permanence dans une réflexion sur notre façon de vivre.

édité aux Editions L’ARCHIPEL

 

10  – « Au péril des guerres de Religion » par Denis CROUZET et Jean-Marie LE GALL

Réflexions de deux historiens sur notre temps –

au-peril-des-guerres-de-religionFaisant retour sur les attaques criminelles de janvier 2015 à Paris, ces deux historiens rappellent ce qu’ont été les Guerres de Religion du XVI° siècle, car, par la logique du massacre, Daech et les terroristes pratiquent effectivement une nouvelle forme de guerre de religions.
Que nous apprend notre Histoire de cette résurgence de la violence au nom du sacré ?
Pour éradiquer les fausses idées et le sortilège des croyances, comment intégrer au mieux un véritable enseignement du fait religieux dans les collèges et les lycées ?

édité aux Presses Universitaires de France

(voir : Rang 2)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *